01 octobre 2021
Agriculture
L’Agglo Hérault Méditerranée via sa compétence viticulture/agriculture soutient les acteurs de ces filières.
Le territoire est à dominante viticole : la vigne occupe 68% des surfaces agricoles et compte 8 appellations. On recense plus de 80 caves coopératives et domaines réunis au sein de l’association « la route des vignerons et des pêcheurs » présidée par Pierre Quinonero (domaine la Garance à Caux).
Parmi eux, le domaine la Font des Ormes qui domine une vaste étendue de vigne entre les villages de Caux et de Nizas, effectue encore sa récolte de raisin à la main sur près de 20 hectares de vignes qui poussent (et c’est extrêmement rare !) sur des terres de basalte et de calcaire.
La Font des Ormes est un domaine, où chaque acteur qui intervient, agit dans le profond respect de la nature et l’environnement, œuvre pour une agriculture et une viticulture raisonnée et biologique. Il privilégie l’agriculture bio-dynamique. C’est-à-dire une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes.
Un anniversaire important
En ce qui concerne le lieu, il a été entièrement pensé avec un traitement paysager spécifique en lien avec ce respect tourné vers la biodiversité. Sous l’impulsion de Guy Cazalis de Fondouce et son épouse, Jane, le domaine de la Font des Ormes a été racheté et s’est forgé une solide réputation en redonnant des lettres de noblesse à un domaine daté du XVIIIème siècle. Le paysage est en cours de restructuration et les 20 hectares de vignes dont 10 en AOC Pézenas côtoient deux hectares d’oliviers.
Le 9 octobre prochain, la Font des Ormes fêtera ses 10 ans d’existence. Dix années de réussite rythmées chaque année par la saison des vendanges.
Pour l’occasion, une quinzaine de vendangeurs est venue épauler le personnel de la Font des Ormes cette année.
Revivez en vidéo la récolte du raisin :
Pour aller plus loin :
Découvrez par ici les 90 domaines et caves de notre territoire.
Toutes les actualités