Une équipe pédagogique pour valoriser le patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de Pézenas

25 juin 2024

Patrimoine

Le service patrimoine et un enseignant référent sont à l’écoute des demandes des enseignants et de leurs attentes pour mettre en place avec eux le contenu éducatif de leurs visites sur le terrain. L’équipe dédiée travaille en collaboration avec le Centre Ressources Molière et les artisans d’art de Pézenas. Les visites guidées sont réalisées par des guides-conférenciers.

Les outils de visite sur site disponibles sont :

• Les visites guidées de la ville avec pour thèmes principaux : le Moyen-Age, le 17ème siècle, Molière, les métiers de la restauration du patrimoine…
  • Les découvertes des ateliers d’art et des métiers du spectacle vivant dans le cadre du Parcours Avenir à destination des jeunes de la 4ème à la seconde en lien avec la découverte de la ville.
  • Les jeux de piste à réaliser dans le cadre d’un accompagnement avec un guide-conférencier ou à réaliser en autonomie avec la classe et l’enseignant.
  • Les ateliers maquettes : reconstitution des différentes formes d’arc, de façades, etc (sous réserve de salle disponible)
  • Les outils disponibles en ligne sur notre site web sont : https://www.capdagde.com/fr/informations-pratiques/nos-brochures/?cat%5B24%5D=24

• Les guides de visites : toutes les communes de l’Agglomération
  • Les jeux de piste de Pézenas : Sur les pas de Molière, Les mascarons de Pézenas, Autour des Lapid’airs de Pézenas
  • Les jeux de piste des villages : Caux, Montagnac, Nizas, Saint-Pons de Mauchiens. A venir : Adissan, Lézignan-la-Cèbe, Cazouls d’Hérault, En suivant le Poulain.
  • Pézenas en Facile à Lire et à Comprendre
  • Les Focus patrimoine : 6 ouvrages sur le patrimoine à télécharger.
  • D’autres outils sont disponibles auprès du service éducatif.

Contacts :

Service patrimoine Pays d’art et d’histoire Pézenas
    Christine Personnaz : personnaz@capdagde.com
    Enseignant référent Patrimoine Histoire des arts
    Denis Ruff : denis.ruff@ac-montpellier.fr
    Le service éducatif est référencé sur ADAGE via le Pass Culture

Image de la foire aux ressources Image de la foire aux ressources Image de la foire aux ressources Image de la foire aux ressources Image de la foire aux ressources Toutes les actualités