Travaux de rattrapage d’entretien de la rivière Peyne et de ses affluents

27 novembre 2023

Gemapi

L’Agglo Hérault Méditerranée dans le cadre de sa compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, met en œuvre des plans de gestion sur tous les bassins versants de son territoire. Le dernier concerne l’entretien du bassin versant de la Peyne qui a obtenu un arrêté de déclaration d’intérêt général le 31 mars 2022 pour une durée de 5 ans .

Les travaux d’entretien démarrés en février dernier, distinguent d’une part l’entretien de la Peyne mais également celui de ses affluents qui n’ont jamais bénéficié d’entretien et qui vont faire l’objet d’un rattrapage : le Tartuguier, la Bayelle, le Rieutort et le Saint-Martial sur les communes de Pézenas, Caux et Tourbes, soit plus de 30 kilomètres de cours d’eau !

Les chantiers vont permettre d’assurer le bon écoulement des eaux et des sédiments de la rivière en période de fortes pluies, de conserver la ripisylve pour maintenir la biodiversité, et de limiter les espèces exotiques envahissantes comme la canne de Provence.
Pour cela, les agents de la GEMAPI interviennent pour évacuer :
– les arbres morts ou penchés à risque,
– les embâcles et la végétation ligneuse présents dans le lit pour permettre un bon écoulement des eaux et la circulation des sédiments,
– Les déchets du lit et des berges vers un centre de tri.

Bon à savoir ! le bois extrait est mis à disposition des riverains pendant 15 jours avant d’être retiré.

Bilan des travaux réalisés
– La majorité du linéaire de la Peyne a été entretenu, sur lequel de grandes quantités d’arbres imposants à risque ont été retirés du lit et des berges.
– Les travaux sont terminés sur le Tartuguier qui présentait un lit complètement obstrué par une végétation dense.
– Le débroussaillage de la Bayelle a également été mis en œuvre, des travaux de débardage suivront.
Les travaux se poursuivront jusqu’en mars 2024, avant la période de pause dite de trêve écologique. Des entretiens « semestriels » seront également programmés à Caux et Pézenas, en mars et en septembre prochains.

Un chantier, des partenaires
Le montant des travaux de la Tranche 1 et de la Tranche 2 s’élève à 240 781€TTC, et sont financés par l’Agglo Hérault Méditerranée (30%), avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (30%), de la Région Occitanie (20%) et du département de l’Hérault (20%).