27 avril 2021
Environnement
L’agglo Hérault Méditerranée en partenariat avec l’Agglo Béziers Méditerranée, co-gestionnaire du site Natura 2000, les services techniques des Villes de Portiragnes et Sérignan ainsi que les associations de chasse maritime d’Agde à Vendres et de sauvegarde du littoral biterrois et des Orpellières ont effectué sur le site de la Grande Maïre à Portiragnes, la pose de filets pour protéger la nidification des oiseaux appartenant à l’espèce des laro-limicoles.
Cette action inscrite dans le cadre de l’opération nationale « on marche sur des oeufs » vise à sensibiliser les usagers du littoral et les gestionnaires de plages au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés.En ce début de printemps, les Gravelots à collier interrompu, Grands gravelots, Sternes naines, Huîtriers-pies et autres oiseaux du bord de mer reviennent de leurs quartiers d’hivernage africains pour se reproduire en France métropolitaine.
Lors du déconfinement de mai 2020, une action similaire a permis de préserver la zone de nidification grâce à la délimitation d’un périmètre de protection.
Voici les attitudes à adopter, dans le respect des consignes sanitaires, pour réduire votre impact et sauver les poussins :
– tenez strictement votre chien en laisse.
– évitez de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral.
– si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit de la manœuvre d’un oiseau adulte destinée à vous tenir à distance du nid ou une alerte indiquant la présence d’un nid ou de poussins.
– évitez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération.
Pour en savoir plus sur la faune sauvage du littoral et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires de l’opération « Attention, on marche sur des œufs ! ».
Toutes les actualités