16 avril 2025
Environnement
C’est le printemps et comme chaque année, les fleurs et autres arbres et arbustes libèrent quantité de pollens au gré des vents. Une personne sur 4 est allergique. C’est pourquoi Atmo Occitanie, observatoire régional de la qualité de l’air partenaire de l’Agglo dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire, a lancé au mois de mars un dispositif innovant et collaboratif de prévision de l’exposition aux pollens, avec l’appui d’experts allergologues, d’associations de patients et d’experts en botanique.


Permettre aux allergiques de mieux se protéger
Grâce à cet outil, la présence de pollens est anticipée, ce qui permet aux allergiques de mieux se protéger en consultant la « Prévision pollens » au quotidien (J et J+1). La prévision est réalisée chaque jour par des experts qui graduent le niveau d’exposition aux pollens de 0 (nulle) à 3 (exposition élevée).

Un réseau d’observateurs en région
La région Occitanie est un territoire vaste qui comprend divers habitats naturels et divers cortèges de végétaux. La date des premières floraisons d’une même espèce peut varier d’un endroit à l’autre en fonction des conditions du milieu. C’est pourquoi Atmo Occitanie fait appel à tous les volontaires pour compléter ses données.

Devenez observateur de floraisons en Occitanie
Envie de participer ? C’est simple ! Prenez tout d’abord connaissance de la liste des principaux végétaux allergisants d’Occitanie sur www.atmo-occitanie.org.Vous observez que l’une de ces espèces entre en phase de floraison ? Photographiez-la avec l’application Pl@ntNet (plantnet.org) disponible gratuitement sur smarphone.
Vous contribuerez ainsi à fournir au plus grand nombre une information actualisée et validée des périodes de pollinisation en Occitanie !


Un projet réalisé par Atmo Occitanie, avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Occitanie.

Restez informé : www.atmo-occitanie.org Toutes les actualités