25 mars 2025
Viticulture
A l’occasion du Concours général agricole, du 22 février au 2 mars 2025, plus de 7000 jurés passionnés et engagés ont décerné en toute impartialité des médailles aux agriculteurs français afin de valoriser les meilleurs produits du pays. Les agriculteurs, viticulteurs et vignerons de notre territoire ont remporté 41 médailles d’or, et de nombreuses médailles d’argent et de bronze. Nous les félicitons !

Cette année, 86 vins issus de nos terroirs ont été médaillés : 21 vins rouges, 13 vins rosés et 52 vins blancs.

Nos médaillés d’or :

Nos médaillés d’argent :

Nos médaillés de bronze :

Rappelons que nombre de médaillés seront présents au Salon Vinocap qui se déroulera au Cap d’Agde du 29 au 31 mai, une date d’ores et déjà à noter dans les agendas ! C’est l’occasion de découvrir et redécouvrir les bons vins de chez nous, mais pas seulement. D’autres produits locaux seront à déguster pour le week-end de l’Ascension, sous le signe de la convivialité et des circuits courts.
Et pour soutenir nos vignerons, n’oubliez pas de faire une halte à la cave Vinocap qui se trouve au rez-de-chaussée de Gigamed, parc d’activités économiques Héliopôle à Bessan ! On y trouve plus de 100 références de vins rouges, rosés ou blancs, issus de près de 35 producteurs du territoire. Idéalement située à seulement 200 mètres de l’échangeur n°34 de l’A9, la cave est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Les appellations les mieux récompensées
Sur 86 médailles locales,
– 34 ont été attribuées à des vins d’appellation « IGP Pays d’Oc », dont 13 médailles d’or
Le vignoble des « Pays d’Oc » est traversé par quatre routes historiques ponctuées d’ouvrages remarquables : le Canal du Midi, la Via Domitia, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et le port de Sète. Les vins d’appellation « IGP Pays d’Oc » désormais réputés affichent fièrement en France et à l’international les couleurs d’un sud ensoleillé et toute leur diversité.
L’indication géographique protégée signe la reconnaissance de la qualité des vins du « Pays d’Oc » au niveau européen. Sa particularité est de proposer une gamme de vins aux profils organoleptiques (affectant les organes des sens) très larges, grâce à une palette de 58 cépages autorisés en monocépages ou en assemblages.
Cette IGP rayonne sur plusieurs départements, dont l’Hérault. Soulignons les communes de l’Agglo aux vins médaillés cette année : Bessan, Castelnau-de-Guers, Florensac, Montagnac, Pinet et Vias.
– 20 ont été attribuées à des vins d’appellation « Picpoul de Pinet », dont 7 médailles d’or
« Son terroir c’est la mer » est la signature de l’appellation d’origine protégée « Picpoul de Pinet ». Garrigue, pioch, balcon, marin, étang, mer… sont autant d’éléments qui caractérisent et rendent uniques les vins de cette AOP qui a retrouvé ses lettres de noblesse dans les années 1920. Un pari gagnant puisqu’un tiers du vin de « Picpoul de Pinet » est aujourd’hui exporté.
Les vins « Picpoul de Pinet » ont l’originalité d’être élaborés à partir d’un seul cépage : le piquepoul. Autochtone, ce cépage est parfaitement adapté au territoire et séduit par sa finesse et son relief. En découle des vins aériens, vifs et reconnaissables à leur fraicheur légendaire.
Six communes constituent le territoire de l’appellation, dont 5 de l’Agglo : Castelnau-de-Guers, Florensac, Montagnac, Pinet, Pomérols ainsi que Mèze.
Plus d’information sur les médailles agricoles :
palmares.concours-general-agricole.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Toutes les actualités