08 octobre 2020
Environnement
Le projet de plan climat air énergie territorial (PCAET) définit sur 6 années, une stratégie et des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique du territoire, à développer des énergies renouvelables et à adapter le territoire aux effets attendus du changement climatique.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 17 août 2015 renforce le rôle des intercommunalités en les nommant coordinatrices de la transition énergétique des territoires au côté des Régions et en prévoyant la mise en place de Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET).Le PCAET est un outil de planification de la transition énergétique, porté par l’Agglo Hérault Méditerranée, qui doit s’inscrire dans un projet de territoire et être décliné dans une multitude de thématiques lui assurant un caractère opérationnel .
Le PCAET vise 3 objectifs :
– L’atténuation (réduction des émissions de GES, de la consommation énergétique et le développement des ENR)
– L’adaptation (réduire la vulnérabilité du territoire et l’adapter à l’évolution du climat)
– La qualité de l’air (identifier les sources majeures de pollutions atmosphériques et les réduire)
Il est constitué d’un diagnostic, d’une stratégie, d’un programme d’actions sur 6 années, d’un dispositif d’évaluation et de suivi.
Avant sa présentation en conseil communautaire l’ensemble des documents constituant le PCAET sont soumis pour avis à l’autorité environnementale dans un premier temps, à la consultation du public et enfin au Préfet de Région et Président du conseil régional.
C’est dans ce contexte qu’intervient la présente consultation, qui doit avoir lieu par voie électronique pour une durée de 30 jours (ordonnance du 3 août 2016).
Vous pouvez adresser vos remarques ou vos questions à l’adresse mail suivante : planclimat@agglohm.net
Toutes les actualités