21 septembre 2023
Environnement
Le service Biodiversité-Espaces Naturels de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée réalise certains suivis d’espèces sensibles sur la plage du site Natura 2000 de la Grande Maïre (communes de Portiragnes et Sérignan).
C’est dans ce cadre que 2 espèces migratrices (qui viennent d’Afrique pour nicher), le Gravelot à collier interrompu et la Sterne Naine qui nichent sur cette plage, sont régulièrement observées et/ou suivies pendant leur saison de reproduction d’environ mi-mars à mi-aout.
Ces suivis sont réalisés en particulier dans le cadre de l’opération « Marchons sur des œufs » et du programme Larimed, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie.
Ainsi, cet été 2023, les gardes du littoral ont pu constater que :
• 200 Gravelots à collier interrompu sont venus d’Afrique du nord pour se reproduire sur le site Natura 2000 de la Grande Maïre. Ce petit limicole niche sur la plage à même le sable où il dépose 3 œufs dans une simple dépression. Cette année, au moins 40 poussins ont ainsi vu le jour.
• 65 sternes naines nicheuses ont été observées sur ce même site protégé entre mi-mai et fin juillet. C’est une soixantaine de poussins qui ont ainsi vu le jour sur ce site Natura 2000.
Afin de protéger au mieux ces petits limicoles et l’ensemble des autres espèces qui cohabitent, deux dispositifs de protection ont été mis en place sur la plage : un filet délimitant deux zones refuge d’une surface totale d’environ 7ha et placé en début de saison (avril) jusqu’à début septembre, et des cloches disposées temporairement sur les nids de Gravelots identifiés situés en dehors des zones refuge.
La réglementation en vigueur sur le site (chien tenus en laisse, interdiction d’entrer dans l’ilot…) a permis de limiter les dérangements au sein et aux abords du périmètre de protection.