06 octobre 2022
Politique de la ville
Ce mercredi 5 octobre, l’Agglo a organisé pour la première fois le forum de la politique de la ville au Moulin des Évêques à Agde.
Étaient présents Gilles D’Ettore, Président de l’Agglo et maire d’Agde, François Perea, Vice-Président délégué à l’Habitat et la Politique de la Ville et conseiller municipal d’Agde, les représentants des partenaires institutionnels (État, Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, Département de l’Hérault) et une trentaine d’associations locales.
Pour Gilles d’Ettore : « La Politique de la Ville est une compétence obligatoire de l’Agglo. La ville d’Agde a un « quartier prioritaire de la Politique de la Ville » (le centre ancien) qui comptabilise environ 3500 habitants. L’idée principale de cet événement est de réunir pour la première fois, sous forme d’une journée d’échanges et de rencontres, appelée « forum », ces associations qui ont été déjà opératrices du contrat de ville d’Agde, soit depuis plusieurs années, soit depuis cette année et qui souhaiteraient déposer à nouveau un dossier de candidature dans le cadre de l’appel à projet. Plus que jamais, grâce à une journée comme celle-ci, nous renforçons l’idée du travail ensemble. Il faut continuer à échanger car il n’y a pas de place pour les actions isolées. »
Pour rappel, le Contrat de Ville en vigueur a été signé par les partenaires institutionnels (État, Région, Département, CAF, ville d’Agde et Agglo) pour la période 2015/2020. Il a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Les objectifs de ce rendez-vous
Cette journée forum avait pour but de :
- Faire connaître davantage la Politique de la Ville en général, le Contrat de ville d’Agde et de créer une dynamique entre les partenaires et les acteurs du Contrat de Ville, dans un bâtiment public situé dans le QPV : le Moulin des Évêques ;
- Favoriser les échanges, les rencontres et les débats entre participants : mise en place d’une table ronde, animée par un ou plusieurs médiateurs et un théâtre forum interactif avec le public dans la salle ;
- Donner aux opérateurs du Contrat de ville, les nouvelles orientations souhaitées par l’Agglo, la Ville et les partenaires institutionnels pour la programmation 2023.
Un appel à projet lancé par l’Agglo
Chaque année, des associations répondent à l’appel à projet lancé par l’Agglo afin de mettre en place des actions en faveur des habitants (jeunes et adultes) du quartier prioritaire du centre-ville d’Agde.
La note de cadrage du futur appel à projet est en cours d’élaboration auprès des partenaires financeurs (État, Région, Département, CAF). La publication de l’appel projet est prévu courant novembre. Les associations auront ensuite un mois et demi pour remplir leur dossier et candidater à l’appel à projet.
Suite au forum d’hier, le service Politique de la Ville, les partenaires de l’Agglo et les associations ont échangé sur le futur contrat de ville 2023 et l’appel à projet.
Les associations qui seront retenues devront proposer des actions ayant comme axes principaux :
- L’insertion, la formation et l’emploi ;
- La santé ;
- La culture.
Les partenaires institutionnels, réunis entre décembre et mars en Comité Technique et Comité de Pilotage, suite à l’appel à projet, décident ou pas de l’attribution de subventions pour ces associations. Toutes les actualités