20 octobre 2021
Cadre de vie
Le service des espaces ruraux de l’Agglo Hérault Méditerranée intervient en renfort auprès des équipes de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI).
C’est le cas en ce moment avec l’entretien et le nettoyage des 21 épanchoirs situés aux abords du célèbre Canal du Midi conçu par Pierre-Paul Riquet.Ces ouvrages construits au XVIIème siècle permettent d’évacuer les eaux du canal du midi en période de fortes pluies.
Nos équipes interviennent pour débroussailler et enlever les rejets de végétaux afin de faciliter l’écoulement des eaux, si le niveau venait à s’élever.
Restauration des épanchoirs
Pour rappel, les épanchoirs agissent comme des déversoirs et permettent pour certains, l’irrigation de champs agricoles. Fortement endommagés par l’usure du temps, trois épanchoirs ont déjà fait l’objet de travaux de restauration pour un montant de 768 250 €, financés principalement par notre Agglo (36.6%), mais aussi par l’Europe via les fonds FEDER (23.4%), l’Etat (20%) et la Région Occitanie (20%).
Ces ouvrages participent à la gestion des niveaux d’eau pour la navigation, et contribuent à une évacuation des eaux en cas de fortes pluies. Petit à petit, l’Agglomération Hérault Méditerranée les restaure afin de réduire les fuites d’eau, de sécuriser le passage des usagers le long du chemin de halage, de mieux gérer la sortie des eaux de crue ainsi que des eaux destinées à l’irrigation.
Leur entretien régulier est important afin de limiter les risques d’inondations. En moyenne, les agents interviennent sur les épanchoirs trois fois par an.