Les mares de Notre Dame de l’Agenouillade sont en eau

01 avril 2025

Environnement

Grâce aux fortes pluies de ces dernières semaines, les mares de Notre Dame de l’Agenouillade à Agde sont à nouveau en eau ! Cela faisait près de deux ans qu’elles n’avaient pas été aussi vertes et gorgées d’eau ! Pour l’occasion, l’Agglo vous invite à (re)découvrir ce site Natura 2000 remarquable.



4 hectares de biodiversité

Le site Natura 2000 des carrières de Notre Dame de l’Agenouillade est aussi connu sous le nom « mares de Baluffe ». Avec ses 4 hectares, c’est le plus petit site Natura 2000 du département de l’Hérault. Mais il n’en est pas moins précieux. En effet, il s’agit de l’un des derniers sites d’Occitanie à abriter des mares temporaires.

23 mares temporaires et leur cortège d’espèces



Le site compte pas moins de 23 mares temporaires méditerranéennes qui offrent des habitats uniques d’intérêt communautaire. Cela signifie que ces habitats pour la faune sont considérés comme rares et/ou fragiles et reconnus à l’échelle européenne comme ayant un enjeu important.
Pour ne pas piétiner ces habitats, ni déranger les espèces animales du site, suivez les sentiers et tenez votre animal de compagnie en laisse.






Ouvrez l’œil !

On trouve ici des espèces remarquables :

o Flore (espèces typiques au milieu mares temporaires) :
  • Riella à thalle hélicoïde (Riella helicophylla)
  • Damasonie plantain-d’eau (Damasonium alisma)
  • Élatine à gros pédicelles (Elatine macropoda)
  • Salicaire à trois bractées (Lythrum tribracteatum), etc.




  • o Faune :
  • Amphibiens : Crapaud calamite, Rainette méridionale, Pélodyte ponctué, Triton palmé et Triton marbré
  • Reptiles : Couleuvre à échelons, Couleuvre de Montpellier, Couleuvre vipérine, Lézard des murailles, Seps strié, Tarente de Maurétanie
  • Mammifères : Grand murin, Pipistrelle commune, Lapin de garenne, Hérisson d’Europe
  • Oiseaux : 36 espèces dont le Pigeon biset, le Moineau friquet, ou encore le Petit-duc scops


  • Préserver le site et ses espèces

    La plupart de la surface de ce site Natura 2000 appartient au Conservatoire du littoral qui a pour objectif de préserver sa biodiversité et ses paysages. Il est aussi géré par l’Agglo Hérault Méditerranée qui réalise notamment études, suivi d’espèces pour assurer la préservation du site, et sensibilisation des visiteurs.

    Le saviez-vous ?

    Situé à moins de 2 km au nord-est du Grau d’Agde, ce site est également riche d’Histoire. Il est situé sur les anciennes coulées basaltiques du volcan du Mont St Loup, devenues des carrières d’où l’on extrayait le basalte. C’est de cette exploitation par l’Homme que sont nées les mares temporaires.


    Le site présente aussi des vestiges de son occupation durant la Seconde guerre mondiale. En effet, à l’époque se tenait là un camp de travail forcé allemand qui abritait les 500 travailleurs des bunkers d’Agde, Vias et Marseillan. La construction en béton près de la chapelle est d’ailleurs le vestige de la réserve d’eau du campement qui servait également de piscine aux militaires allemands.

    Le réseau Natura 2000

    Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et activités humaines.
    En France, le réseau Natura 2000 comprend 1761 sites. En Occitanie, on trouve 252 sites d’intérêt communautaire et zones de protection spéciale Natura 2000. Dans l’Hérault, les sites Natura 2000 marins et terrestres couvrent plus de 30% du territoire et concernent plus de la moitié des communes du département.

    Plus d’information : Pour s’y rendre : chemin de notre Dame à Saint Martin – Agde Toutes les actualités