18 mars 2025
Enseignement
Afin de plonger les lycéens dans le monde professionnel et de les préparer à relever les défis qui les attendent, l’Agglo, au travers de son Campus connecté et de Gigamed, s’est associée au lycée Auguste Loubatières d’Agde pour proposer un programme de coaching et offrir aux jeunes l’opportunité de développer des projets innovants sur le thème du littoral.

Cette initiative, imaginée par l’un des professeurs qui intervient auprès des classes STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), Audrey Van-Everbroeck, vise à mettre les lycéens face à un challenge concret afin de se projeter dans leur future carrière et de les aider à prendre confiance en leurs capacités à convaincre des investisseurs potentiels. Pour eux, c’est l’occasion de renforcer leurs compétences entrepreneuriales, tout en stimulant leur créativité en travaillant en groupe.
Trois classes de la filière STMG sont concernées, soit au total 90 lycéens. Après avoir bénéficié d’une journée de coaching personnalisé avec le Campus connecté pour préparer leur projet, ils participent à trois journées d’échanges et de travail. Sous format « hackaton », les deux premiers jours reflètent l’étape « incubation » d’un projet d’entreprise, axé sur la désirabilité, la faisabilité du business plan et la viabilité du business model, avec l’intervention de « coachs » de l’Agglo (Gigamed et Campus connecté), professeurs du lycée ainsi que du Club d’affaires Protéine.

Zoom sur…
Parmi les projets des jeunes lycéens, celui d’Axelle Calmarini, Chaima El Hajjouni, Clara Arneodo, Owen Dumergue, Raphaël Gilardi et Sarah Letelier, veut offrir aux touristes, et plus généralement aux familles, un service de location de matériel de plage. Fini les opérations « Tetris » pour remplir le coffre de son véhicule sans rien oublier et partir en direction des plages ! Plus besoin non plus de réserver à l’avance sa place dans une paillote ! Afin de profiter plus sereinement des vacances, les six lycéens souhaiteraient proposer « dans un premier temps des transats, parasols et des chaises de plage qui pourraient être loués directement dans des points de vente situés sur les parkings des plages » précise Raphaël.

Chaima rappelle que « le thème de cette action avec le Campus connecté et Gigamed est le littoral, alors on s’est demandé ce qu’on pouvait améliorer pour se faciliter l’accès au bord de mer ». « Nous avons pensé aux familles avec enfants et aux personnes à mobilité réduite », indique Axelle, « et comme on habite tous sur le littoral, on s’est demandé ce qui nous embête parfois » ajoute Raphaël.
Et les six jeunes ont déjà pensé à tout ! Raphaël lance enthousiaste : « Si ça fonctionne, on pourra s’ouvrir à d’autres perspectives en proposant de nouveaux produits, par exemple des packs de jeux de plage pour les enfants ou bien des chariots de transport ».
Pour Raphaël : « ces journées nous changent des cours normaux durant lesquelles on est assis à écouter notre prof, ça nous ouvre à d’autres façons de travailler », « c’est du concret ! », confirme Axelle. Owen renchérit « nous ne travaillons pas beaucoup en groupe d’habitude, alors que cette opération est une action interclasses ! ». Raphaël de préciser « on n’est pas tous de la même spécialité, certains sont spécialisés dans les ressources humaines, d’autres dans la mercatique ou encore dans la gestion et les finances ».

Bientôt l’épreuve du jury, le groupe n’est pourtant pas stressé et travaille maintenant avec beaucoup de sérieux son business plan, estime les coûts, les tarifs des fournisseurs, se pose la question des ressources humaines et matérielles, en vrais futurs chefs d’entreprise !
Sous format « Qui veut être mon associé ? » de M6, le jury sera au programme de la troisième et dernière journée. Les jeunes devront présenter leurs projets en équipe devant les coachs et des professionnels du monde de l’entreprise. A l’issue du jury, les professeurs vont s’appuyer sur les votes, les présentations et les dossiers de chaque groupe pour attribuer une note à chaque projet qui comptera pour le Baccalauréat.
Et qui sait, ces idées naissantes pourraient être exploitées par la suite et faire émerger de beaux projets ?