Les élèves de Lézignan la Cèbe à la découverte de leur patrimoine

19 février 2025

Patrimoine

Chaque matin, Les élèves des classes de CM1 et CM2 déposent leurs cartables à l’école Salsepareille. Mais ces enfants connaissent-ils l’histoire de ce lieu? Le temps d’une matinée, ils plongent dans le passé de leur école, à travers les explications de Nejoud, chargée de mission patrimoine à l’agglo.

Après un temps d’explication en classe, direction la cour de l’école pour le début de la visite.
Premier arrêt, quelques mètres plus loin, de l’autre côté de l’espace de jeu. Ils apprendront ici que les premiers plans de leur école remontent à 1909, mais qu’il faudra attendre 1928 pour que le bâtiment imaginé par l’architecte Adrien Avon sorte de terre. Les enfants doivent regarder avec attention les détails de cette construction. Nejoud leur demandera par exemple d’observer les pierres qui forment une frise en bas de l’édifice.
“Je savais qu’avant il y avait une carrière d’exploitation de basalte, mais je n’avais pas fait attention à ces pierres noires dans notre cours” précise Raphaël. Autre détail qui révèle des changements dans le temps, les matières utilisées lors de la construction. “Avant on faisait des fenêtres en bois, maintenant on voit beaucoup de plastique” lance une élève face au bâtiment qui surplombe la cour, et qui abritait autrefois les classes des filles et le logement des institutrices.

Ils viennent ici quotidiennement, c’est bien qu’ils connaissent l’histoire des lieux et leur évolution dans le temps” précise Audrey Perret, leur institutrice.
Au fil de la visite, ils s’arrêteront devant des maisons viticoles, reconnaissables à leur grande ouverture qui marque l’arrivée de la viticulture dans le village, puis devant l’église Sainte-Marie pour observer sa façade restaurée, son horloge murale et le clocheton qui la surplombe.
Pour Nejoud, cette intervention en classe est une manière de les “sensibiliser à leur patrimoine local, afin qu’ils se rendent compte de la richesse de leur village. On leur apprend à regarder les formes, les couleurs, les textures”.

Pendant les 4 prochains mois, plus de 10 interventions sont prévues dans différentes écoles de l’agglo.

Toutes les actualités