09 avril 2024
Environnement
Le site Natura 2000 Cours inférieur de l’Hérault est concentré sur le fleuve et la végétation qui le borde. Il présente une riche faune à préserver. L’Agglo vous invite à en découvrir les secrets…
Ce site est concerné par la directive Européenne « Habitats, faune, flore ». Il débute au moulin à blé de Saint-Thibéry, traverse les communes de Bessan et Florensac, et s’achève là où le fleuve termine son cours et se jette en mer Méditerranée, au Grau d’Agde.
Il est concentré sur le cours inférieur du fleuve et comprend également la végétation de ses rives ainsi que les bras morts et dérivations pouvant constituer des zones de frayères pour les poissons d’intérêt communautaire, c’est-à-dire des zones où ils peuvent se reproduire.
Le site représente une superficie de plus de 161 hectares et concerne les 17 derniers kilomètres du fleuve Hérault. 80% de sa surface est composée d’eaux douces, et 20% de forêts et autres terres et zones urbanisées.
La présence et l’état de conservation des habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages qui se trouvent au sein de ce site justifient la désignation de ce dernier comme site Natura 2000. Un des objectifs principaux est de les préserver.
En effet, le site accueille notamment une espèce de poisson migrateur vulnérable, en forte régression depuis la prolifération des ouvrages sur les cours d’eau : l’Alose feinte, mais aussi le Toxostome, un autre poisson d’eau douce à fort enjeu patrimonial. La lamproie marine et l’anguille sont aussi présentes sur le site.
La présence d’un invertébré très localisé, le Gomphe de Graslin (photo), ainsi que d’autres odonates* d’intérêt communautaire comme la Cordulie splendide, la Cordulie à corps fin et l’Agrion de Mercure,ont également justifié la désignation du site Natura 2000 « Cours inférieur de l’Hérault » comme étant d’intérêt communautaire.
La loutre d’Europe fait également partie des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site. Ce mammifère discret et solitaire a fait son prudent retour dans le fleuve Hérault. En effet, elle était chassée intensivement jusqu’aux années 1970 et avait quasiment disparu en France.
On trouve également dans le cours inférieur de l’Hérault la Cistude d’Europe (photo), une des deux espèces de tortue d’eau douce indigènes (locales) présentes en France métropolitaine. Elle est également présente sur le site du Bagnas.
Les chiroptères* sont également présents sur le site du cours inférieur de l’Hérault. Leur diversité est intimement liée à la présence d’habitats attractifs telles que les ripisylves* et le cours d’eau qu’ils utilisent notamment pour la chasse.
Sur le site, on retrouve quatre habitats d’intérêt communautaire de statut dégradé à altéré (évaluation 2012) :Le lit de l’Hérault
La végétation aquatique
La ripisylve* de l’Hérault : saules blancs et peupliers blancs
La zone d’estuaire à Agde
La qualité de l’eau joue un rôle majeur dans les conditions de conservation de la faune en général et notamment des poissons, des odonates et de leurs habitats.
Parmi les menaces pouvant peser sur les espèces animales du site, on trouve la pollution des eaux et des berges, mais aussi la rupture de la libre circulation et le prélèvement des poissons, la prédation ou la perturbation par d’autres espèces, la diminution des surfaces boisées ou de la végétation, la fréquentation humaine, l’artificialisation ou encore le débroussaillage des berges.
Au même titre que la gestion de la qualité de l’eau dont les objectifs sont fixés par le SAGE, l’aménagement des cours d’eau, notamment pour la gestion du risque inondation et de la sécurité des riverains, prend en compte autant que possible les objectifs de conservation des habitats des espèces concernées.
En effet, la chenalisation, l’exploitation, la dégradation ou la destruction des berges et de la ripisylve, en partie due aux bateaux de plaisance et à leur stationnement illégal, à un débroussaillage trop drastique, à la fréquentation humaine, ou encore au développement d’espèces allochtones*, sont autant de menaces qui pèsent sur les habitats et les espèces du cours inférieur de l’Hérault.
La gestion et l’animation de ce site Natura 2000 est assurée par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée pour qui la préservation et la valorisation de la diversité du vivant est un axe fort d’intervention. Ses compétences permettent de passer à l’action : gestion des espaces naturels protégés, préservation de la qualité des milieux aquatiques, valorisation des sites naturels.
L’Agglo anime et coordonne cinq sites Natura 2000 (et 2 autres en co-animation) qui concernent 10 communes et environ 6600 hectares.
Voici les principaux objectifs de gestion du site du cours inférieur de l’Hérault :
– Assurer la mise en œuvre du document d’objectifs (document compilant tous les enjeux et objectifs du site Natura 2000)
– Gérer les espèces et des habitats à travers notamment :
la gestion de la ripisylve et les berges
la préservation et amélioration du fonctionnement physique du fleuve
le maintien de la qualité et d’un débit biologique minimum favorable aux écosystèmes aquatiques
Assurer le bon fonctionnement du cycle biologique de certaines espèces d’intérêt communautaire
Favoriser les continuités écologiques
– Suivre et Améliorer les connaissances notamment sur :
les espèces et les habitats d’intérêt communautaire
l’état de conservation des espèces et habitats
l’évolution des populations d’espèces invasives et les moyens de lutte à mettre en œuvre
l’évolution et l’effet des activités humaines sur l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire
– Mener des actions de communication et de sensibilisation
L’Agglo assure la gestion du site avec le soutien de ses partenaires techniques, financiers et associatifs tels que l’Europe, la région Occitanie, la DDTM Hérault, la Direction des milieux marins de la ville d’Agde, l’office français pour la biodiversité (OFB), l’EPTB du fleuve Hérault, la Fédération de pêche de l’Hérault, l’association des migrateurs Rhône-Méditerranée, le Groupe chiroptère LR, etc.
Les ouvrages transversaux (barrages) présents sur le fleuve peuvent représenter des obstacles à la libre circulation des poissons. S’ils sont maintenus, des passes à poissons sont aménagées pour que les espèces puissent circuler. Sur ce site Natura 2000, tous les ouvrages sont équipés de passes à poissons.
Le barrage de Bladier-Ricard, situé à Bessan et à Florensac, accueille depuis 2012 le premier dispositif de comptage-vidéo des poissons installé en Occitanie. Il a été mis en place par le Syndicat du Bas Languedoc.
Depuis 2016, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA de l’Hérault) a en charge le suivi et le fonctionnement de la station de vidéo-comptage. De 2012 à 2016, le dépouillement des fichiers vidéo a été assuré par l’Agglo et l’association Migratoire Rhône Méditerranée.
Ce site abrite des populations de poissons migrateurs d’intérêt communautaire tels que l’alose feinte et la lamproie marine. Environ 130 000 passages de poissons sont enregistrés chaque année.
Le site du pont romain et du moulin à grain, situé à Saint-Thibéry, abrite également une passe à poissons.
L’agglo Hérault Méditerranée vous rappelle quelques règles essentielles afin de préserver la biodiversité et respecter l’esprit des lieux :Ne pas cueillir d’espèces végétales
Ne pas allumer de feux
Tenir son chien en laisse
Marcher sur les sentiers
Ne pas jeter de déchets
Des tournées de surveillance sont réalisées par plusieurs corps de police sur le fleuve et ses berges, compétents sur la pêche, les feux, le stationnement fluvial, l’abandon de déchets, etc.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et activités humaines.
En France, le réseau Natura 2000 comprend 1761 sites. En Occitanie, on trouve 252 sites d’intérêt communautaire et zones de protection spéciale Natura 2000. Dans l’Hérault, les sites Natura 2000 marins et terrestres couvrent plus de 30% du territoire et concernent plus de la moitié des communes du département.
Odonate : ordre d’insectes hémimétaboles, terrestres à l’état adulte, aquatique à l’état larvaire, connus sous le nom de Libellules ou Demoiselles.
Ripisylve : la forêt riveraine, rivulaire ou ripisylve est l’ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau, d’une rivière ou d’un fleuve
Espèce allochtone : contrairement à une espèce autochtone, il s’agit d’une espèce d’origine étrangère au milieu local
Estuaire : embouchure d’un cours d’eau dessinant un golfe évasé et profond
Chiroptère : ordre de mammifères adaptés au vol grâce à leur membrane alaire, comme la chauve-souris
Le site Natura 2000 Cours inférieur de l’Hérault, un site remarquable pour la faune locale
Ce site est concerné par la directive Européenne « Habitats, faune, flore ». Il débute au moulin à blé de Saint-Thibéry, traverse les communes de Bessan et Florensac, et s’achève là où le fleuve termine son cours et se jette en mer Méditerranée, au Grau d’Agde.
Il est concentré sur le cours inférieur du fleuve et comprend également la végétation de ses rives ainsi que les bras morts et dérivations pouvant constituer des zones de frayères pour les poissons d’intérêt communautaire, c’est-à-dire des zones où ils peuvent se reproduire.
Le site représente une superficie de plus de 161 hectares et concerne les 17 derniers kilomètres du fleuve Hérault. 80% de sa surface est composée d’eaux douces, et 20% de forêts et autres terres et zones urbanisées.
Pourquoi un site Natura 2000 ?
La présence et l’état de conservation des habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages qui se trouvent au sein de ce site justifient la désignation de ce dernier comme site Natura 2000. Un des objectifs principaux est de les préserver.
Des espèces remarquables
En effet, le site accueille notamment une espèce de poisson migrateur vulnérable, en forte régression depuis la prolifération des ouvrages sur les cours d’eau : l’Alose feinte, mais aussi le Toxostome, un autre poisson d’eau douce à fort enjeu patrimonial. La lamproie marine et l’anguille sont aussi présentes sur le site.
La présence d’un invertébré très localisé, le Gomphe de Graslin (photo), ainsi que d’autres odonates* d’intérêt communautaire comme la Cordulie splendide, la Cordulie à corps fin et l’Agrion de Mercure,ont également justifié la désignation du site Natura 2000 « Cours inférieur de l’Hérault » comme étant d’intérêt communautaire.
La loutre d’Europe fait également partie des espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site. Ce mammifère discret et solitaire a fait son prudent retour dans le fleuve Hérault. En effet, elle était chassée intensivement jusqu’aux années 1970 et avait quasiment disparu en France.
On trouve également dans le cours inférieur de l’Hérault la Cistude d’Europe (photo), une des deux espèces de tortue d’eau douce indigènes (locales) présentes en France métropolitaine. Elle est également présente sur le site du Bagnas.
Les chiroptères* sont également présents sur le site du cours inférieur de l’Hérault. Leur diversité est intimement liée à la présence d’habitats attractifs telles que les ripisylves* et le cours d’eau qu’ils utilisent notamment pour la chasse.
Des habitats d’intérêt communautaire
Sur le site, on retrouve quatre habitats d’intérêt communautaire de statut dégradé à altéré (évaluation 2012) :
Le Cours inférieur de l’Hérault, un site, des espèces et habitats vulnérables
La qualité de l’eau joue un rôle majeur dans les conditions de conservation de la faune en général et notamment des poissons, des odonates et de leurs habitats.
Parmi les menaces pouvant peser sur les espèces animales du site, on trouve la pollution des eaux et des berges, mais aussi la rupture de la libre circulation et le prélèvement des poissons, la prédation ou la perturbation par d’autres espèces, la diminution des surfaces boisées ou de la végétation, la fréquentation humaine, l’artificialisation ou encore le débroussaillage des berges.
Au même titre que la gestion de la qualité de l’eau dont les objectifs sont fixés par le SAGE, l’aménagement des cours d’eau, notamment pour la gestion du risque inondation et de la sécurité des riverains, prend en compte autant que possible les objectifs de conservation des habitats des espèces concernées.
En effet, la chenalisation, l’exploitation, la dégradation ou la destruction des berges et de la ripisylve, en partie due aux bateaux de plaisance et à leur stationnement illégal, à un débroussaillage trop drastique, à la fréquentation humaine, ou encore au développement d’espèces allochtones*, sont autant de menaces qui pèsent sur les habitats et les espèces du cours inférieur de l’Hérault.
Gestion du Cours inférieur de l’Hérault
La gestion et l’animation de ce site Natura 2000 est assurée par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée pour qui la préservation et la valorisation de la diversité du vivant est un axe fort d’intervention. Ses compétences permettent de passer à l’action : gestion des espaces naturels protégés, préservation de la qualité des milieux aquatiques, valorisation des sites naturels.
L’Agglo anime et coordonne cinq sites Natura 2000 (et 2 autres en co-animation) qui concernent 10 communes et environ 6600 hectares.
Voici les principaux objectifs de gestion du site du cours inférieur de l’Hérault :
– Assurer la mise en œuvre du document d’objectifs (document compilant tous les enjeux et objectifs du site Natura 2000)
– Gérer les espèces et des habitats à travers notamment :
L’Agglo assure la gestion du site avec le soutien de ses partenaires techniques, financiers et associatifs tels que l’Europe, la région Occitanie, la DDTM Hérault, la Direction des milieux marins de la ville d’Agde, l’office français pour la biodiversité (OFB), l’EPTB du fleuve Hérault, la Fédération de pêche de l’Hérault, l’association des migrateurs Rhône-Méditerranée, le Groupe chiroptère LR, etc.
Zoom sur les passes à poissons
Les ouvrages transversaux (barrages) présents sur le fleuve peuvent représenter des obstacles à la libre circulation des poissons. S’ils sont maintenus, des passes à poissons sont aménagées pour que les espèces puissent circuler. Sur ce site Natura 2000, tous les ouvrages sont équipés de passes à poissons.
Le barrage de Bladier-Ricard, situé à Bessan et à Florensac, accueille depuis 2012 le premier dispositif de comptage-vidéo des poissons installé en Occitanie. Il a été mis en place par le Syndicat du Bas Languedoc.
Depuis 2016, la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA de l’Hérault) a en charge le suivi et le fonctionnement de la station de vidéo-comptage. De 2012 à 2016, le dépouillement des fichiers vidéo a été assuré par l’Agglo et l’association Migratoire Rhône Méditerranée.
Ce site abrite des populations de poissons migrateurs d’intérêt communautaire tels que l’alose feinte et la lamproie marine. Environ 130 000 passages de poissons sont enregistrés chaque année.
Le site du pont romain et du moulin à grain, situé à Saint-Thibéry, abrite également une passe à poissons.
Les bons gestes à adopter
L’agglo Hérault Méditerranée vous rappelle quelques règles essentielles afin de préserver la biodiversité et respecter l’esprit des lieux :
Le réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et activités humaines.
En France, le réseau Natura 2000 comprend 1761 sites. En Occitanie, on trouve 252 sites d’intérêt communautaire et zones de protection spéciale Natura 2000. Dans l’Hérault, les sites Natura 2000 marins et terrestres couvrent plus de 30% du territoire et concernent plus de la moitié des communes du département.