21 octobre 2021
Économie
Les communautés d’agglomération de Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée ont officialisé ce jeudi 21 octobre 2021 leur rapprochement en matière de développement économique avec la création d’une agence d’attractivité commune, BLUE – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée, en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée et la CCI Hérault.
Une conférence de presse l’occasion pour lancer officiellement l’agence d’attractivité économique des communautés d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée s’est déroulée au Tarbouriech St Barth’ à Marseillan, en présence de Gilles d’Ettore, Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, de Jalil Benabdillah, Vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée et André Deljarry, Président de la CCI Hérault et de Pascal Pintre, directeur général de Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée.
Ce dernier a présenté les grandes lignes de l’agence et a donné la parole aux différents intervenants qui ont pris chacun à tour de rôle le micro pour s’exprimer.
Pour Gilles d’Ettore : « À travers ce service économique innovant, nous allons attirer de nouvelles entreprises dans des secteurs d’avenir pour créer de l’activité et faire en sorte que la relance économique soit au rendez-vous et aider nos résidents à trouver de l’emploi. Je voulais également préciser qu’entre François Commeinhes et moi, c’est une histoire de confiance et de convictions partagées depuis 20 ans car nous avons été élus en même temps et nous avons travaillé ensemble sur de nombreux projets. Nos territoires sont très complémentaires et nous pouvons aujourd’hui passer à l’action grâce à nos partenaires : la Région Occitanie et la CCI de l’Hérault ».
Pour François Commeinhes : « nos deux territoires jouissent d’une forte attractivité, avec une qualité de vie et un environnement exceptionnels. Il faut donc redoubler d’efforts pour tirer parti de cette situation en matière de développement économique. Nous sommes réunis aujourd’hui à Marseillan car cette commune est à égale distance de nos territoires, ce choix était judicieux car elle fait le lien entre nos deux intercommunalités ».
Pour Jalil Benabdillah, Vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée : « Nous parlons beaucoup d’agence d’attractivité, elle est ici cohérente grâce à l’intelligence collective des élus et des partenaires qui l’accompagnent. De nombreux territoires ont gagné en maturité grâce à une remise en cause après cette période de crise sanitaire, c’est une opportunité réelle pour ces 2 territoire et vous l’avez bien saisie. Je rajouterai aussi que la Région, chef de file du Développement économique, trouve que votre démarche n’est pas contradictoire avec ce que nous faisons. L’agence Ad’Occ de la Région a deux objectifs : le premier, c’est l’attractivité en permettant à notre Région d’être visible aux échelles nationales et internationales pour attirer les investisseurs, le deuxième, c’est de créer de la richesse et de l’emploi en parcourant les territoires ».
Pour André Deljarry, Président de la CCI Hérault : « Aujourd’hui, l’agence Blue est une belle image de transversalité du territoire qui comporte plus de 35 000 entreprises dynamiques. Si cet exemple pouvait être pris dans d’autres territoires ce serait bien, car on se parle, on avance et cette dynamique sur votre territoire est pour nous, Chambre de commerce et de l’industrie une évidence pour mettre en lumière nos entreprises locales ».
Retrouvez la vidéo de présentation de l’agence en cliquant ici.
Engagée dans le cadre de la nécessaire relance consécutive à la crise sanitaire, la création de l’agence d’attractivité BLUE a pour objectifs de :
- Promouvoir la nouvelle destination économique « Sète Cap d’Agde Méditerranée », née de la réunion des deux territoires ;
- Attirer de nouvelles entreprises et créer de l’emploi dans des secteurs d’avenir et innovants – économie bleue, économie circulaire, audiovisuel, numérique, agroalimentaire, sport santé, art de vivre ou encore dans les secteurs traditionnels de la pêche, de la viticulture et du tourisme.
Pour ce faire, l’Agence d’attractivité constituera un guichet unique pour la nouvelle destination Sète Cap d’Agde Méditerranée afin de prospecter, accueillir et orienter les porteurs de projets et investisseurs, et favoriser leur implantation grâce à une offre territoriale particulièrement attractive.
La gouvernance de BLUE est mixte et regroupe Collectivités territoriales, entreprises et personnes morales publiques ou privées qualifiées.La Coprésidence revient à François COMMEINHES et Gilles d’ETTORE ; les Vice-présidences à Caroline MATEU (Hexis), Thyl ZOETE (Eiffage), Jean-Guy MAJOUREL (Sète Agglopôle) et Laurent DURBAN (Hérault Méditerranée). La Direction générale est confiée à Pascal PINTRE.
Avec l’objectif de fédérer et impliquer les acteurs du territoire dans cette démarche d’attractivité économique, un Comité d’orientation stratégique réunira au sein de l’Agence des structures qualifiées telles que AD’OCC, Thau Initiative, Initiative Béziers Ouest Hérault, French Tech, Business Angel Occitanie ainsi que des acteurs territoriaux tels que les Offices du Tourisme de Sète Agglopôle et Cap d’Agde Méditerranée, le Syndicat mixte du Bassin de Thau, la SPL Bassin de Thau ou encore Port Sud de France.
Un Club des entrepreneurs Sète Cap d’Agde Méditerranée sera également lancé début 2022 réunissant toutes les entreprises qui le souhaitent afin de rapprocher acteurs publics et privés et favoriser des initiatives communes en réponse aux problématiques du tissu économique.
À propos de la destination Sète Cap d’Agde Méditerranée
- 34 communes dont Sète, Agde, Frontignan et Pézenas
- Plus de 200 000 habitants à l’année et plus de 500 000 en été
- Une croissance démographique de +1 %
- 35 000 entreprises ; 2600 créations d’entreprise en 2020
- 51 parcs d’activités économiques
- 4 pépinières d’entreprises
- Près de 200 ha de friches industrielles mobilisables en foncier économique à une échéance de 3 à 10 ans.
- 1 port régional Sète Port Sud de France
- Cap d’Agde 1ère station balnéaire de France
- Balaruc les Bains 1ère station thermale de France
- 1 Aéroport Béziers Cap d’Agde et un 2ème à proximité directe, celui de Montpellier
- 1 carrefour autoroutier A9, A61, A75
- Plusieurs ports de plaisance
À propos de la gouvernance de BLUE :
Le Conseil d’Administration compte 18 membres
- Sète Agglopôle Méditerranée : 4 sièges
- Hérault Méditerranée : 4 sièges
- Région Occitanie : 2 sièges
- CCI Hérault : 2 sièges
- Collège adhérents personnes qualifiées : 3 sièges
- Collège Entreprises : 3 sièges