07 avril 2025
Espace Vert
Grâce à des actions innovantes et responsables dans nos 20 communes, les équipes des espaces verts valorisent au quotidien votre cadre de vie en réalisant des aménagements durables qui permettent d’économiser l’eau d’arrosage.



Préservation : agir pour l’eau
Fini les jardinières gourmandes en eau ! Elles laissent place à des bacs dotés de réserves d’eau intégrées ou à des plantations en pleine terre. Les plantes méditerranéennes et vivaces qui nécessitent peu d’arrosage sont privilégiées.L’irrigation est optimisée grâce à l’installation de systèmes d’arrosage en goutte-à-goutte et à une programmation astucieuse de l’arrosage en soirée ou le matin pour minimiser l’évaporation.
Protection et adaptation : vers un écosystème résilient
Face aux défis du changement climatique, l’Agglo s’engage dans une transition vers des alternatives durables. Nos équipes transforment les pelouses peu utilisées en prairies fleuries, nécessitant peu d’entretien et d’arrosage.Le gazon naturel des stades, gourmand en eau pour répondre aux besoins des usages sportifs intensifs, est remplacé par du gazon synthétique, allégeant ainsi notre empreinte hydrique. Nos agents utilisent également des paillages organiques et minéraux pour limiter l’évaporation.
Ils restaurent des sols perméables, favorisant l’infiltration naturelle de l’eau et réduisant le ruissellement.



Protection de la biodiversité
Et ce n’est pas tout ! Nos agents renforcent les écosystèmes locaux en créant des micro-forêts urbaines en plantant de nombreux arbres, générant des microclimats résilients face à la sécheresse.De plus, l’Agglo développe des corridors écologiques pour relier les espaces verts, soutenant ainsi la biodiversité. Les zones refuges, comme les jardins secs et les prairies mellifères, offrent un havre aux insectes pollinisateurs et à la faune locale.
Valorisation : l’économie circulaire en action
Pour l’Agglo, rien ne se perd, tout se transforme. En adoptant une approche d’économie circulaire, nos équipes assurent la transformation des déchets verts en compost et paillage, enrichissant ainsi les sols tout en réduisant les besoins en fertilisants chimiques.Nos aménagements paysagers intègrent des dispositifs innovants, tels que des noues paysagères et des talus végétalisés, qui ralentissent, filtrent et stockent l’eau de pluie, préservant ainsi l’humidité des sols.



ZOOM | Plus de 3000 m³ d’eau économisés chaque année
Dans les communes d’Agde, Bessan, Montagnac, Pézenas, Saint-Thibéry et Vias, nos agents transforment les ronds-points et espaces verts pour optimiser la gestion de l’eau.L’arrosage manuel et en goutte-à-goutte remplace les systèmes automatiques, et des plantes couvre-sol comme l’iris, la pervenche, et le thym serpolet, ainsi que des espèces résistantes comme le myrte, l’olivier, le cyprès et la sauge, nous aident à réaliser des économies significatives : plus de 3000 m³ d’eau économisés chaque année !


