12 octobre 2021
Insertion/emploi
Depuis le début de l’année 2021, une dizaine de bénéficiaires du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglo Hérault Méditerranée effectue divers travaux de « valorisation du patrimoine naturel et bâti » sur Agde et le Cap d’Agde.
Actuellement, ils achèvent un chantier au Mont Saint-Loup à Agde. Ce dernier consiste à couper les branches basses des arbres pour éviter les potentiels incendies de cette forêt de pin. Les tas de bois sont ensuite transformés en broyat.
Durant les prochaines vacances scolaires de la Toussaint, les salariés du chantier d’insertion entameront des travaux de peinture du hall de l’école Jules-Verne à Agde.
Pour rappel, la mise en œuvre de ces chantiers qui ont débuté en janvier 2021 et se termineront en décembre 2021 a été confiée à l’association « Le Passe Muraille », employeur des salariés, en charge également de l’encadrement et de la formation, et l’APIJE qui est en charge de l’accompagnement socio-professionnel.
« Les douze personnes tournent sur plusieurs sites. Elles ont pour mission de réaliser tout au long de l’année différents travaux : de la maçonnerie, de la peinture, de l’aménagement paysager (exemple : pose de ganivelles) et un peu d’espaces verts comme aujourd’hui », explique Matthieu Passian, encadrant technique de l’association « le Passe Muraille ».
Le chantier d’insertion : un réel tremplin
L’Agglomération Hérault Méditerranée s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de lutte contre le chômage qui s’appuie notamment sur le développement de chantiers d’insertion favorisant le retour à l’emploi de personnes en démarche d’insertion professionnelle (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA…). Le chantier d’insertion est comme un tremplin vers « l’entreprise classique ».
Il permet aux salariés de :
- Renforcer des compétences et qualités professionnelles dans les métiers du bâtiment ;
- Bénéficier d’un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi ;
- Se réadapter au monde du travail : horaires, travail d’équipe, respect d’une hiérarchie ;
- Tisser de nouveaux liens sociaux.
En ce qui concerne la commune qui accueille un chantier d’insertion, elle permet de :
- Contribuer à l’effort d’insertion professionnelle en mettant en place des actions en faveur des personnes éloignées de l’emploi ;
- Rénover, aménager et valoriser le patrimoine communal fréquenté par les habitants.
Des emplois à pourvoir
« Tous les jeudis matin, les personnes des chantiers d’insertion bénéficient d’un accompagnement d’aide à la recherche d’emploi à la maison des entreprises à Agde. Au PLIE, tous les publics en difficulté de reprise d’emploi sont les bienvenus », ajoute Caroline Clerc, chef de service insertion et emploi à l’Agglo Hérault Méditerranée.
Par ailleurs, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) recherche des candidats pour intégrer des futurs chantiers d’insertion dans les secteurs du bâtiment et des espaces verts sur les communes Nord et Sud de l’Agglo Hérault Méditerranée.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi, que vous êtes intéressés par ces secteurs d’activité et que vous êtes éligibles au contrat d’insertion veuillez à vous inscrire au préalable sur le site https://inclusion.beta.gouv.fr/
Vous pouvez également vous rapprocher du PLIE au 04 67 01 07 95 et/ou plie@agglohm.net pour avoir plus de renseignements.