11 février 2022
Insertion/emploi
L’Agglo soutient toutes les actions en faveur de l’emploi à travers le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Depuis janvier 2022, le chantier d’insertion « boutique textile » accueille de nouveaux salariés.
Encadrés par « La ligue de l’Enseignement », 15 femmes et hommes ont été́ embauchés sur des Contrats à Durée Déterminée d’Insertion de 6 mois renouvelables, pour gérer la boutique solidaire « Au petit bonheur » au 21 rue Hoche à Agde. Elle propose à la vente des vêtements (issus de dons) de toutes tailles pour femmes, hommes et enfants pour moins de 5€.
La première mission des employés concerne le traitement du linge : tri, lavage et détachage, repassage, couture, rangement, contrôle qualité.
La seconde mission correspond à la gestion de la boutique : étiquetage, accueil et vente, agencement et présentation des produits, encaissement, classement et petit secrétariat.
Une formation diplômante
Dans le cadre de leur contrat, les salariés peuvent choisir entre deux cursus de formation : « employé́ commercial en magasin » ou « assistant de vie aux familles ». Ce sont des secteurs d’activités porteurs qui offrent de nombreux débouchés.
Les employés alternent entre la formation, deux jours par semaine, et deux autres jours en conditions réelles de travail à la boutique pour un total de 24h par semaine.
L’objectif est de leur permettre de développer les compétences nécessaires à une intégration sur un poste de travail et d’acquérir les savoir-faire et les compétences techniques indispensables pour retrouver le chemin de l’emploi.
Avec ce chantier d’insertion, ils acquièrent de l’expérience professionnelle et obtiennent un diplôme, c’est du gagnant-gagnant.
Pour tous renseignements : service du PLIE Hérault Méditerranée au 04 67 01 07 95.
Le chiffre à retenir :
En 2021, 6 sorties positives ont été effectuées. Cela signifie que six personnes ont signé un CDD/CDI à l’issue de leur contrat en chantier d’insertion à la boutique.
Un appel aux dons est lancé
La boutique connaît un grand succès, c’est pour cela qu’il est important de donner plutôt que de jeter les vêtements que l’on ne porte plus.
Les pantalons, robes, chaussures et autres t-shirts sont issus de dons des particuliers. Si vous souhaitez offrir une seconde vie à vos vêtements, pensez à cette boutique. Pour cela, il suffit de les déposer sur place aux heures d’ouvertures.
Informations pratiques :
- Boutique solidaire « Au petit bonheur » 21, rue Hoche 34 300 Agde
- Ouverte le lundi et le jeudi de 9h à 16h