Inauguration des nouveaux espaces d’accueil de la réserve naturelle nationale du Bagnas

29 mai 2024

Environnement

L’Agglo Hérault Méditerranée a engagé des travaux de requalification du site de la Réserve naturelle nationale du Bagnas à Agde avec ses partenaires le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et l’association ADENA qui gère ce joyau naturel.

Pour promouvoir ce site exceptionnel pour sa biodiversité tout en protégeant les espèces qui y résident, des premiers aménagements ont été réalisés en 2023, à l’occasion de la célébration des 40 ans de la Réserve naturelle nationale avec :
– La requalification de l’entrée du site pour le public en accès libre ;
– La construction d’un observatoire mobile au gré des saisons ;
– L’aménagement d’un point d’observation sur le site de la cheminée de Maraval en accès libre.

Il ne manquait plus que l’aménagement d’un lieu d’accueil et de sensibilisation pour les groupes scolaires et le grand public. C’est désormais chose faite avec l’achèvement cette année, des travaux de requalification des nouveaux espaces d’accueil de la réserve naturelle nationale du Bagnas .
Avec la restauration du bâtiment central et l’aménagement des espaces extérieurs, la Réserve du Bagnas dévoile non seulement une vitrine unique des espaces naturels de notre territoire mais propose aussi une offre enrichie sur la biodiversité des sites « Natura 2000 » de nos communes.

Les travaux de restauration du bâtiment d’accueil, de sécurisation des autres bâtiments du domaine du Grand Clavelet et des aménagements extérieurs s’élèvent à 1 257 974 € HT (comprenant les études, la maîtrise d’oeuvre et les travaux) , ils sont financés par l’Agglo Hérault Méditerranée 499 905 €, l’Etat au titre du Plan de relance 310 000 €, le Conservatoire du littoral 298 069 €, la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée 45 000€, le Département de l’Hérault 45 000 € et Sète Agglopôle Méditerranée 60 000 €.

CAP sur 2030
La préservation et la valorisation de la diversité du vivant est un axe fort d’intervention de l’Agglo dont les compétences permettent de passer à l’action : gestion des espaces naturels protégés, préservation de la qualité des milieux aquatiques, valorisation des sites naturels. En partenariat avec les acteurs locaux, l’Agglo fait de la préservation des espèces et de leurs espaces, un atout, un élément de notre qualité de vie et un de nos principaux facteurs d’attractivité touristique. Elle s’engage pour promouvoir et protéger ses sites naturels Natura 2000.