30 septembre 2021
Transition énergétique
Ce mercredi 29 septembre, Gilles D’Ettore, maire d’Agde et président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Sébastien Frey, conseiller départemental de l’Hérault et Président du Sictom Pézenas-Agde, Jean Augé, maire de Saint-Thibéry et Ludivine Rodriguez, responsable agence Languedoc-Roussillon chez TotalEnergies ont inauguré « La Potence », une centrale photovoltaïque au sol posée sur l’Installation de Stockage de Déchets Inertes de Saint-Thibéry.
Sa concrétisation témoigne de l’engagement fort de nos élus en faveur du développement des énergies renouvelables produites sur notre territoire.
Comme le rappelle le Président Gilles D’Ettore, « notre territoire bénéficie d’un taux de jours d’ensoleillement par an conséquent. Nous voulons faire avancer l’énergie solaire car elle reste la solution écologique la mieux acceptée par nos habitants ».
L’origine du projet
Initiée en 2016 par la commune de Saint-Thibéry, le SICTOM de Pézenas-Agde, Société D’économie Mixte Production Énergétique Renouvelable – SEMPER, en partenariat avec TotalEnergies, la centrale solaire de la Potence se situe sur un casier réhabilité de l’installation de stockage de déchets inertes intercommunale. Elle permet de valoriser ce site industriel, dont l’activité s’est en partie terminée en 2018 avec l’enfouissement et la couverture de déchets inertes par une membrane assurant l’étanchéité de l’ensemble.
« Nous avions un site pollué, un ancien centre d’enfouissement de déchets, nous nous retrouvons aujourd’hui avec un beau site réhabilité qui permet d’avoir une production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Ce n’est que le début, d’autres projets similaires arriveront dans les mois et années à venir comme les ombrières du cross », annonce Jean Augé.
La centrale solaire de La Potence concilie production d’électricité verte et respect de la biodiversité sur le territoire. Elle s’inscrit ainsi dans la continuité des objectifs de développement des énergies renouvelables de la Région Occitanie au travers de son plan « Territoire à Énergie Positive ».
« Le Sictom est réputé pour sa qualité de services publics et agit quotidiennement sur notre territoire. Mais ce n’est pas tout. C’est également un établissement public porteur d’un message politique et un acteur majeur engagé dans la transition écologique. Au côté des 58 communes où œuvre le Sictom, nous souhaitons l’autonomie en matière d’énergies et aujourd’hui, avec cette installation, Saint-Thibéry est l’exemple même de cette volonté d’aller vers les énergies renouvelables. Elle est désormais une ville à énergie positive », souligne Sébastien Frey.
Le respect de la biodiversité
La zone d’implantation de la centrale a été définie en fonction des différents enjeux environnementaux. En appliquant les mesures d’évitement et de réduction, les impacts ont été minimisés et aucune espèce ou habitat protégé n’est impacté. De plus, elle ne dénature pas le paysage environnant.
En concertation avec le Sictom de Pézenas-Agde, des inventaires de la faune et de la flore ont été réalisés. Dans un premier temps, la zone d’étude s’établissait sur 3,5ha pour recenser et qualifier les enjeux environnementaux du site. Après la découverte d’une espèce protégée sur la moitié sud, la zone d’équipement a été réduite de 1,6ha afin de développer un projet plus respectueux de la biodiversité.
Les mesures en phase de travaux :
- Évitement de l’habitat du lézard ocellé,
- Évitement des périodes de travaux sensibles pour la faune,
- Mise en défens des zones sensibles lors des travaux,
- Création de passages pour la petite faune terrestre.
Les mesures en phase d’exploitation :
- Gestion de la végétation sous les panneaux et des bandes débroussaillées,
- Suivi par un écologue spécialisé pour vérifier l’efficacité des mesures prises.
D’autres centrales dans le futur
Issue du même partenariat l’installation d’une nouvelle infrastructure a démarré. Il s’agit des ombrières du cross de Saint-Thibéry. La puissance de 494 kWc va permettre une production annuelle de 737 kWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 630 habitants.
Toujours sur la commune de Saint-Thibéry, une promesse de bail sur 12 hectares de carrières entre les Roches Bleues et Total Energies a été signée mi-septembre. C’est le plus important projet porté dans le cadre des partenariats de co-développement avec la SEMPER depuis la création de la SEM. Ce projet coche toutes les cases de la transition environnementale avec la réutilisation de sols anthropisés, des retombées économiques pour la commune, une intégration paysagère et touristique qui sera soignée, un projet co-développé par les partenaires locaux et une réhabilitation d’une carrière.
Quelques chiffres clés de la centrale solaire :
- 4032 panneaux,
- 8060 m² de surface de captation,
- 1,4 MWc de puissance sur 19.000 m2 (emprise au sol de la centrale)
- 2 616 MWh de production par an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1700 habitants,
- 82 tonnes/an d’économies en CO²