Des graines d’archéologues à Portiragnes

14 avril 2025

Archéologie

Tous les moyens sont bons pour parler d’Histoire et susciter l’intérêt des plus jeunes ! C’est pourquoi, diverses méthodes pédagogiques sont employées pour sensibiliser 20 classes d’élèves chaque année à la céramique, aux parures, au feu, aux outils préhistoriques, aux fouilles, ou encore au basalte.


45 élèves de Portiragnes initiés aux fouilles archéologiques

Ce mois-ci, 45 élèves de l’école Jean Jaurès à Portiragnes, se sont rendus au Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde (GRAA) avec Amélie Diaz.
Zoom sur la journée de présentation du métier d’archéologue et d’initiation aux fouilles, avec les élèves de CE2…

Suite à la présentation de sa mallette stratigraphique (autrement dit sa valise pédagogique d’archéologue) et des principaux outils de la préhistoire, Amélie donne les consignes et le feu vert pour débuter l’activité fouilles en extérieur.
Ludique, cette animation participative fascine les enfants qui sont plus curieux les uns que les autres de découvrir le contenu de leur « carré de fouilles ». Si curieux qu’ils en oublient d’aller passer leur sable au tamis !

Après avoir dessiné, à la manière de l’archéologue, leurs belles découvertes, l’après-midi, une sortie découverte attend les élèves. Direction le musée de Portiragnes où le parcours de l’objet, depuis la fouille jusqu’à sa valorisation, leur sera dévoilé.

Pour Audrey François, enseignante de la classe CE2 de l’école Jean Jaurès :
« La communauté d’agglomération prend tout en charge et gère l’organisation de chaque intervention et sortie, c’est vraiment super ! Nous sommes très satisfaits des interventions d’Amélie et nous sommes ravis de renouveler bientôt l’opération avec une intervention sur la céramique au mois de juin. Les enfants vont pouvoir pratiquer la céramique et visiter le musée de l’Ephèbe à Agde ».


L’Agglo sensibilise les scolaires au patrimoine archéologique du territoire

Le service archéologique de l’Agglo sensibilise le jeune public à l’Histoire du territoire et à son riche patrimoine archéologique. Parmi les actions de médiation portées par l’Agglo, la médiation auprès des scolaires permet de sensibiliser, depuis 2019, 500 élèves par an, en collaboration avec l’Inspection de l’Education Nationale, et avec la participation des enseignants.

Amélie Diaz, archéologue chargée de médiation à l’Agglo, précise :
« L’initiation aux fouilles et au métier d’archéologue a été proposée à 12 classes cette année, soit 300 élèves ! ».

Amélie Diaz ajoute :
« Au-delà de proposer un programme d’animations auprès des écoles élémentaires, nous développons de nouveaux partenariats avec les collèges et lycées, et même les écoles de musique ! »

A suivre…

En savoir plus

www.archeodyssee-heraultmediterranee.com Toutes les actualités