06 janvier 2023
Circuit court
Découvrez les limonades Maison Aubert. Un accompagnement idéal avec votre part de galette des rois en ce jour de l’Épiphanie.
Rencontre avec David Flipo, dirigeant des limonades Maison Aubert à Pézenas. Héritier d’un savoir-faire sur 6 générations, il produit une gamme de limonades 100% locale à consommer sans modération.
Les limonades Aubert ont été créées par Jules Aubert en 1876. La recette et le procédé de fabrication original ont été primés à de nombreux concours agricoles. L’entreprise s’est transmise pendant 4 générations et les établissements Aubert sont devenus un acteur important de la distribution de boissons dans l’Hérault.
En 1993, le dernier membre de la famille Aubert est parti à la retraite, l’entreprise familiale a disparu pour réapparaître en 2019 grâce à son petit fils David Flipo. Le trentenaire y a installé son laboratoire de production ainsi que sa boutique de vente directe dans le local où étaient jadis produites les limonades de Jules Aubert. « Notre volonté est de proposer une alternative plus saine et goûteuse aux boissons pétillantes actuelles. Nos limonades sont certifiées bio et fabriquées à partir d’extraits naturels et avec une teneur en sucre pure canne plus faible que les limonades traditionnelles », explique David Flipo.
Une production qui s’accélère
Avec la volonté de développer son activité, David Flipo et son équipe occupent depuis l’été 2021, un entrepôt dans le Parc d’activités économiques Les Rodettes à Pézenas. « Je conserve toujours mes locaux, à l’hôtel d’Alfonce à Pézenas. Mon ancêtre Jules Aubert trouvait que cet édifice était complètement adapté à l’usage industriel avec un puits dans le jardin, de grands entrepôts, avec les cours… Mais aujourd’hui, il me faut plus de place », raconte David Flipo.
Face à la croissance de son entreprise, ce local aux Rodettes à Pézenas était nécessaire, notamment pour accueillir sa chaîne d’embouteillages et autres diverses machines et pour pouvoir stocker les palettes de cartons de limonades.
De la limonade en fûts ?
Au-delà du développement de son offre de produits, le piscénois n’oublie pas l’environnement avec des bouteilles de limonades plus ou moins consignées. « Elles ne sont pas exactement consignées, mais nous sommes dans une démarche environnementale. Une fois consommée, ramenez-nous votre bouteille de limonade pour que nous puissions les réutiliser », explique l’entrepreneur.
Cette démarche vient aussi du fait que les entreprises sont touchées par une pénurie de bouteilles en verre. Même si les formats des limonades Maison Aubert restent classiques, ils sont rapidement en rupture de stock. C’est pour cela également que David Flipo a réfléchit pour cette nouvelle année 2023 à un nouveau format : le fût de limonade. « C’est un marché de plus, différent de celui de la bouteille de limonade qui pourra s’adresser entre autres au secteur des bars, restaurants… ».
6 produits dans la gamme
« À l’origine la limonade avait été créée pour les enfants, pour apporter un complément en sucre qu’ils ne trouvent plus ailleurs », explique David Flipo.
Maison Aubert propose dans sa gamme 6 produits différents :
- Une limonade originale avec une base citronnée ;
- Une limonade mandarine et orange plus fruitée ;
- Une limonade à la framboise à l’image d’un diabolo moins sucré que dans un bar ;
- Une limonade au Cola ;
- Un thé pétillant à l’infusion de rooibos avec une base de 5 agrumes avec 5 agrumes citron jaune et vert, bergamote, pamplemousse et orange ;
- Un thé citron vert à base de thé sencha pour marquer le coté fleuri du thé et non pas l’amertume.
Dans les mois à venir de nouveaux produits seront commercialisés : un tonic avec toujours une base d’infusion d’hibiscus pour en faire un tonic peu amer et une limonade concombre/mélisse « avec un clin d’œil pour mon ancêtre Jules Aubert qui avait remporté un vif succès en intégrant une mauvaise herbe, la mélisse officinale qui a un goût citronné ».
Objectif : doubler l’embouteillage
Durant cet hiver, Maison Aubert a développé sa chaîne d’embouteillage pour augmenter ses chiffres. Après une année de succès en 2021 avec 75 000 bouteilles embouteillées, c’est près de 140 000 bouteilles en 2022, un nouveau record. « L’idée est de doubler ces chiffres tous les deux ans et continuer à se moderniser et se développer. Les limonades sont distribuées dans la Région Occitanie de Nîmes à Narbonne et sur le marché national via AnkorStore une plateforme de BtoB en ligne, l’équivalent d’Amazon pour les produits de niches comme les limonades Maison Aubert et bientôt sur l’étranger « mais les frais d’expéditions sont complexes sur des petites commandes et il y a toujours le transporteur au milieu de cette distribution. Je trouve que cela fonctionne mal », ajoute David Flipo.
Pour lui, le plus efficace reste le circuit court. « C’est plus simple, on permet aux particuliers d’essayer le produit, avant de commander en boutique ou en ligne. Le circuit court est notre priorité, car il y a un lien spécial avec le client. Cela nous permet d’avoir une présentation plus complète et d’échanger en direct. Le meilleur ambassadeur c’est soi-même ».
David Flipo souhaite renforcer ce lien avec la clientèle en développant sa boutique piscénoise. « L’idée est de créer un salon de limonade, pour déguster sur place, tout en proposant la vente d’épicerie sucrée. J’espère que tout sera prêt pour la prochaine saison estivale ».
Tout en dégustant un verre de limonade, David Flipo conclut par une dernière anecdote : « Vous savez, avant que mon grand-père décède, je lui avais parlé de mon projet de reprise des limonades Maisons Aubert. Il m’a dit « c’est une idée de fada », je ne l’ai pas écouté, je considère que pour l’instant j’ai eu raison, seul l’avenir nous le dira. »
Informations pratiques :
- Adresse : Maison Aubert – 32 Rue Conti – 34120 Pézenas
- Horaires d’ouvertures : Du 01/01/2022 au 31/12/2022 (samedi, 10h à 13h) Du 01/07/2022 au 31/08/2022 (mercredi et vendredi, 15h à 19h. Samedi, 10h à 13h)
- Téléphone : 04 48 14 06 17 ou 06 50 94 25 30
- Site internet : https://maison-aubert.fr/