05 décembre 2024
Enseignement
Comprendre le fonctionnement d’un moulin à eau et les différentes énergies. C’est le but de la sortie organisée avec les deux classes de l’école de Bessan qui se sont rendues au Moulin de Julien à Neffiès, le temps d’une journée.
Une sortie pédagogique qui s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement proposé par l’Agglo.
Pour Laly, élève en CM2, “c’est génial d’être dans la nature et d’apprendre des choses. J’ai appris l’existence et le fonctionnement d’un moulin à eau et le fait qu’on appelle ça production d’énergie hydraulique ”.
Les 40 enfants ont pu participer à 4 ateliers : construction d’une maquette, visite et exploration extérieure du moulin puis dessin.
“On aborde des sujets, comme l’énergie renouvelable, que nous ne maîtrisons pas forcément. Avoir avec nous une personne qui intervient, avec des connaissances approfondies sur le sujet permet de faciliter la compréhension des élèves” s’enthousiasme Mme Martinez, l’enseignante qui les accompagne. Depuis quatre ans, elle collabore avec les chargés de mission de l’agglo pour proposer à sa classe ce projet pédagogique et trouve cela “extraordinaire de pouvoir bénéficier de ces interventions de qualité. Mme Gabriel a elle aussi décidé de faire participer ses 24 élèves: “c’est un sujet d’actualité qui parle aux élèves dans leur quotidien”.
Pour approfondir le sujet, “nous faisons deux interventions en classe et deux sorties sur le terrain pour chaque projet” précise Chantal Figueras, chargée de mission éducation à l’environnement et au développement durable au sein de l’agglo. Plusieurs thématiques sont proposées par les animatrices aux enseignants : la biodiversité, l’évolution des paysages ou la gestion des environnements.
Chaque année, 50 classes bénéficient de ce dispositif, mis en place en partenariat avec l’Éducation nationale et le CREDD de Vailhan.