25 octobre 2021
Sécurité
L’assemblée plénière du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR) s’est tenue au moulin des Évêques à Agde, présidée par Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de l’Agglo Hérault Méditerranée, aux côtés du sous-préfet de Béziers, Pierre Castoldi, de la Conseillère Départementale de l’Hérault, Julie Garcin-Saudo et du Procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland.
Pour rappel, l’Agglo Hérault Méditerranée est engagée et assure la coordination de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Elle a constitué un conseil intercommunal qui rassemble près de 120 membres répartis en trois collèges ayant droit de vote (représentants de l’Etat et des services de l’Etat, élus et techniciens des collectivités territoriales et représentants des autres institutions et associations).
Pour Gilles D’Ettore : « la sécurité et la protection des biens et des personnes demeurent une priorité à laquelle je suis particulièrement attaché et attentif en tant qu’ancien fonctionnaire de police. Je suis particulièrement honoré de vous présenter la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (2021-2025) qui nous engage pour assurer la sécurité des habitants de nos 20 communes. »
Au cours de cette réunion plusieurs sujets ont été évoqués dont la cyberdélinquance qui continue de se développer comme son nom l’indique via Internet et notamment les réseaux sociaux. Seulement la menace n’est pas virtuelle et les violences et les actes sont bien réels.
Au programme de cette assemblée :
- Validation des 4 axes de la stratégie territoriale qui sont : « Les jeunes : Agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention », « Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger », « La population : Nouvel acteur de la prévention de la délinquance » et « Le territoire : Vers une gouvernance rénovée et efficace »
- Présentation de la nouvelle stratégie territoriale 2021-2025 (axes – fiches action – actions pérennes – nouveautés)
- Focus sur l’Observatoire Intercommunal de la Tranquillité Publique (OITP)
- Signature des conventions de cartographie et d’analyse statistique de la délinquance dans le cadre de l’OITP
- Focus sur la cyberdélinquance avec l’intervention de la Gendarmerie Nationale et la présentation du dispositif Promeneur du Net
- Signature de la stratégie territoriale 2021-2025
Parmi les intervenants, l’adjudant Christophe Panafieu de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces à la gendarmerie nationale à Montpellier qui a détaillé les différentes appellations que l’on peut retrouver autour du préfixe « cyber » et ses définitions. « Le terme cyber est employé pour traiter des informations autour de l’outil Internet et à l’informatique. En 2020, il y a eu une augmentation de 22% des faits liés à la cybercriminalité », a expliqué le gendarme.
Une plateforme en ligne pour signaler en toute sécurité
Connaissez-vous « Pharos » (Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) ? Il s’agit d’un site web créé par le Gouvernement français pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites. Cet outil vise à lutter contre le cyberharcèlement et la réputation en ligne (e-réputation). Cliquez ici pour signaler à votre tour :
En seulement quelques clics, vous pouvez signaler des contenus présents sur internet et les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de contenus faisant l’apologie du terrorisme, des menaces de morts, des trafics illicites, l’incitation à la haine raciale, des insultes en raison de l’orientation sexuelle ou des contenus à caractère pédopornographique. Ensuite, des agents de police et de gendarmerie analysent les signalements, et peuvent alerter les services compétents tels que la police nationale, la gendarmerie nationale, les douanes, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en France et à l’étranger (en passant par Interpol). L’équipe de Pharos communique avec les grandes plateformes comme Facebook ou Twitter, à qui elle demande régulièrement la suppression de contenus.
Le dispositif « Promeneurs du Net » fait son chemin
Un autre outil a été présenté au cours de l’assemblée plénière par la Maison des adolescents 34 : les « promeneurs du net ». « Ce dispositif a été mis en place pour créer un lien privilégié avec les jeunes âgés entre 11 et 17 ans qui sont présents à 80% sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour », a expliqué Nezli Tabet chargée de mission à la Maison des adolescents de l’Hérault.
Le territoire de l’Agglo possède deux promeneurs du net et doivent être issus des professions suivantes pour s’inscrire dans ce dispositif : animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes). Les personnes recrutées dans l’Agglo sont sur la commune d’Agde (Cécile Vannières) et de Montagnac (Yann Coste). Le promeneur du net écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes via les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations.
Pour résumer voici une vidéo :
Toutes les actualités