DE NOUVELLES AMBITIONS POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION

24 février 2025

Économie

Le Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, Sébastien FREY a présenté auprès des professionnels du territoire et aux côtés de Monique Rouby, Directrice France Travail à Agde et Pascal Pintre, Directeur de l’Agence d’attractivité économique Blue Invest, les nouvelles ambitions portées par l’Agglo Hérault Méditerranée pour l’emploi et la formation.

L’Agglo Hérault Méditerranée accompagne, avec le soutien de l’agence Blue Invest, le développement des entreprises dans des secteurs dynamiques pour créer de nouveaux emplois. Pour le Président Sébastien Frey, « il s’agit aujourd’hui de favoriser une logique d’emplois et de formation à l’année qui s’articule avec la volonté de développer une offre économique et touristique sur nos 4 saisons ».

1. Renforcer le soutien aux entreprises en matière d’emploi

Consciente des difficultés régulièrement rencontrées par les entreprises, les employeurs en matière de recrutement , l’Agglo souhaite renforce toute l’année l’appui et l’accompagnement des employeurs sur les questions de ressources humaines au travers de :
o L’organisation d’évènements temps forts, traits d’union employeurs/candidats : forums, jobs dating, promotion métiers
o Des rencontres et échanges réguliers et de proximité avec les employeurs afin d’être au plus près de leurs besoins en recrutements

L’Agglo est pleinement mobilisée pour proposer une offre réactive et de proximité afin de faciliter les démarches des professionnels, en relation avec les partenaires de l’emploi comme France Travail.

Forum 2025 des Emplois 4 saisons

Exemple très concret de cet engagement, l’Agglo Hérault Méditerranée organise une nouvelle édition du Forum des Emplois au Palais des Congrès du Cap d’Agde, samedi 8 mars, de 8h30 à 13h, avec le soutien et la participation de la DDETS de l’Hérault (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités), la Région Occitanie, France Travail, la ville d’Agde, la Mission Locale Centre Hérault, la CCI Hérault et l’agence d’attractivité BLUE.

Ce forum a également changé de format, puisqu’il propose désormais des offres d’emplois à l’année et non plus seulement sur la saison touristique.

100 employeurs seront présents au Palais des congrès et proposeront des offres d’emplois saisonniers dans les secteurs cibles de recrutement : cuisine, service, hôtellerie, loisirs, services, vente, commerce, agriculture, également dans les fonctions supports (comptabilité, gestion, informatique, etc.)

1200 postes seront ainsi disponibles sur la journée directement auprès des stands employeurs ou au kiosque emploi.



2. Opération de recrutements sur le parc d’activités économiques Héliopole

Autre initiative très concrète illustrant notre volonté d’accompagnement des professionnels, la mise en place d’une offre de services spécifiques en partenariat avec France Travail.

L’Agglo Hérault Méditerranée lance en effet une vaste opération d’accompagnement des entreprises pour faciliter les recrutements des enseignes du parc d’activités commercial Héliopole.

D’ici la fin du premier semestre, près de 120 emplois sont à pourvoir pour l’ouverture des enseignes : Intermarché, Colombus Café, Institut de Beauté Apoline, Express MB, Passion Fleurie, Collectif des lunetiers Krys, Salle de sport Orange Bleue, Action, Picard, Biocoop, King jouet, Centrakor, Maison des Terroirs, B&B Hôtel, Mac Do, Espace des marques.

Les postes sont variés et accessibles tels que : Employé Libre-Service, Hôtesse de caisse, employé polyvalent, responsable d’enseigne, barista, vendeur, manager, etc.

Cette offre concerne :
• La création d’une boite mail accessible pour le grand public : emploi-heliopole@agglohm.net pour déposer les candidatures et demander des renseignements
• La mise en place d’un formulaire de candidature en ligne
• L’organisation d’ateliers numériques pour faciliter la saisie des candidatures en ligne, de jobs dating et de pré-sélection de candidats
• L’accès à l’offre France Travail Pro : recrutement par simulation ; stage en immersion et formations préalables à l’embauche

Une réunion mensuelle a été mise en place avec les enseignes pour le suivi des recrutements et les nouvelles demandes coanimée par l’Agglo et France travail.

Les deux dernières enseignes du parc d’activités commerciales Héliopole sont confirmées. Il s’agit de :
– King Jouet
– Espace des marques (équipement de la personne)

3. Développer l’enseignement supérieur et la formation sur le territoire

Parce que la valeur et la réussite d’une entreprise passe aussi par-là, l’Agglo souhaite développer une véritable offre de formation et d’enseignement supérieur adaptée à notre territoire, à ses enjeux économiques, et répondant aux besoins de nos entreprises.

Cette question, essentielle parce qu’elle doit contribuer à maintenir nos jeunes sur le territoire pendant leurs études, et à en faire venir d’autres, pour qu’ils trouvent demain du travail ici, constitue une priorité pour l’Agglo, avec le soutien et l’implication de l’agence de développement Blue Invest.

Cette démarche est d’ores et déjà engagée et se déroulera en deux temps.

L’Agglo porte à terme un projet de campus de formation et d’enseignement supérieur sur le futur site de la Méditerranéenne à Agde avec l’objectif d’accueillir 1 000 apprenants qu’ils soient étudiants, salariés, en reconversion professionnelle, saisonniers, demandeurs d’emploi. Ce campus irriguera et rayonnera sur l’ensemble du territoire et au-delà, constituera un levier fort d’attractivité et de croissance, la formation, et donc disposer des compétences, étant une condition nécessaire du développement économique et des entreprises.

Ce Campus proposera une offre de formation principalement constituée autour de la question du tourisme, du tourisme durable, de l’innovation touristique, par extension de l’environnement, afin de nourrir du mieux possible la logique de tourisme 4 saisons.

Dans la perspective de la création de ce campus et dès à présent, des démarches de prospection et de sollicitation d’organismes de formation ont été engagées pour constituer un premier pôle de formations sur le territoire, dans les locaux de l’ancien Palais des congrès du Cap d’Agde.

4. Le logement saisonnier

L ’Agglo poursuit, au travers de la maison du travail saisonnier, son engagement pour les employeurs et les salariés saisonniers, en facilitant le logement de saisonniers, jeunes travailleurs et apprenants. L’offre actuelle, destinée à être amplifiée, a démarré l’été dernier avec la résidence Lachaud, située en centre-ville d’Agde. 43 logements collectifs (38 T1 et 5 T1 bis) pour jeunes de moins de 30 ans (contrat de travail ou formation) la composent.



Toutes les actualités