07 février 2023
Habitat
La direction, nationale, régionale et territoriale du groupe Action Logement a été reçue en cœur de ville d’Agde.
Accompagnés du maire d’Agde et Président de l’Agglo Hérault Méditerranée Gilles d’Ettore et des techniciens de la Mission Cœur de Ville, les représentants du groupe Action Logement ont participé à une réunion au cours de laquelle les différents dossiers portés par les investisseurs, l’État et la Ville ont été abordées.
Le Président de l’Agglo a pu détailler les projets qui vont structurer la Ville de demain. La Promenade, le Château Laurens et sa future passerelle, les îlots du NPNRU, l’îlot Perben, le Théâtre, la Médiathèque…
Le chef de projet Action Cœur de Ville a ensuite présenté les différentes opérations de réhabilitation de l’habitat. Une trentaine d’immeubles vont être entièrement rénovés grâce aux investisseurs, largement financés par Action Logement. Près de 20 millions d’euros sont investis pour ces immeubles dont 8 millions financés via une subvention et des prêts à taux préférentiels par Action Logement.
La directrice nationale a pu affirmer sa volonté de continuer à financer des opérations en Cœur de ville d’Agde : l’objectif pour la Ville étant de rénover 350 logements, dédiés aux travailleurs d’ici 2026.
S’en est suivie une visite sur site, ou les participants ont pu découvrir 2 chantiers en cours : 8 rue Jean Roger et 1 rue Sadi Carnot. D’autres immeubles, dont les permis sont en cours d’obtention ont pu également être visités comme le 27 rue André Chassefières, 20/22 rue de la Poissonnerie l’îlot de la Fontaine Napoléon…
Pour terminer ce moment d’échanges avec les financeurs, une visite du Château Laurens a permis d’entériner un partenariat solide et prometteur.