09 janvier 2020
Agriculture
Faire des choix de consommation locaux et opter pour des produits frais de saison présente de nombreux avantages pour le consommateur, l’environnement et pour le développement économique de notre territoire.
Mangez local : c’est bon, sain et responsable
Notre agglo accompagne les agriculteurs dans leurs projets en soutenant les différentes filières agricoles de notre territoire. Aux côtés de la chambre d’agriculture, elle a défini et mis en œuvre un programme d’actions.
- Obtenir l’IGP pour les oignons doux de Lézignan la Cèbe
L’agglo et la chambre d’agriculture souhaitent renforcer la notoriété de « La cèbe de Lézignan » par l’obtention d’une IGP (indication géographique protégée). La Cèbe de Lézignan est un produit apprécié qui a une forte identité territoriale. Les producteurs, regroupés en association, organisent chaque été en juillet « la fête de l’oignon doux » qui réunit de nombreux amateurs.
- Encourager les marchés de producteurs de pays
- Développer la bergerie de Castelnau de Guers
L’agglo, en partenariat avec les communes de Castelnau de Guers, Pézenas, Montagnac et Florensac, soutient le développement de la filière agro-pastorale afin de favoriser l’élevage local et permettre la reconquête d’espaces en déprise. Avec l’installation d’une bergère et de son troupeau, l’objectif est de développer une activité raisonnée de production d’agneaux et une vente directe de viande sans intermédiaire. Grâce à la présence de l’abattoir de Pézenas, l’empreinte carbone est quasi nulle.
D’autres projets sont à l’étude pour 2020 : la création d’une chèvrerie (production fromagère) sur la commune de Saint-Pons-de-Mauchiens, et le développement de la production de salicorne en partenariat avec SupAgro sur les Verdisses.
Les bonnes raisons pour manger local