28 octobre 2022
Déchets
Débutés en janvier dernier, les travaux du futur centre de tri nouvelle génération implanté dans l’ancien fond de carrière des Roches Bleues à Saint-Thibéry se poursuivent.
Ce projet est porté par 7 collectivités (le Sictom Pézenas-Agde au sein duquel l’Agglo Hérault Méditerranée, La Domitienne, Grand Orb, Sud-Hérault, le syndicat Centre Hérault, Sète Agglopôle et l’Agglo Béziers Méditerranée), qui sont actionnaires de la Société Publique Locale baptisée Oekomed.
Le chantier a été confié à un groupement d’entreprises françaises. Il est constitué d’Urbaser Environnement, mandataire et exploitant, Méditerranée Construction, chargé de la réalisation des ouvrages de génie civil et des bâtiments, Bianna France pour le process, Elcimaï Environnement, pour la maîtrise d’œuvre de réalisation et Elcimaï Architecture pour la conception et l’intégration architecturale.
Le centre de tri, en cours de construction, s’étendra sur près de 5 800 m2.
Le chantier permet d’ores et déjà de distinguer les différentes parties :
- Un premier bâtiment avec le hall de stockage des déchets entrants ;
- Un second bâtiment avec le hall de tri des produits ;
- Un dernier bâtiment avec le hall de stockage des balles en intérieur.
Ces halls seront complétés par des locaux administratifs et l’accueil au public.
Faciliter le tri des déchets
À partir de 2023, les consignes de tri seront étendues à tous les emballages ménagers sur le territoire français. Les consignes de tri pour les emballages plastiques ne seront plus limitées aux bouteilles et flacons. Les habitants pourront trier également les films, pots et barquettes.
Cette extension va permettre la simplification du geste de tri.
Le centre de tri de Saint-Thibéry répond à cette nouvelle réglementation. Les déchets désormais recyclables, comme les nouvelles résines plastiques seront traitées dans ce centre à la pointe de la technologie avec une automatisation des tâches par lecteurs optiques, des caméras sophistiquées capables de reconnaître les différents types de plastique.
De plus, la toiture du centre de tri sera équipée d’une centrale photovoltaïque d’une surface de 1 900 m2 avec une puissance de 420 kWc et une production de 568 MWh/an. La production de cette centrale pourra alimenter près de 470 foyers.
Le circuit des déchets vers les filières de recyclage
Avant de pénétrer sur le site, les bennes chargées de déchets recyclables devront passer par le pont bascule. Ensuite, direction le bâtiment de réception où seront déposés les déchets avant de repartir par le pont bascule, le poids à trier étant ainsi déterminé.
Le circuit à l’intérieur du centre de tri est différent pour les repreneurs qui acheminent les déchets, triés et séparés, vers les filières de valorisation. Transformés, ces déchets permettront de produire de nouveaux biens sans utiliser de nouvelles matières premières, ce qui s’inscrit pleinement dans le principe d’économie circulaire.
Visites encadrées ouvertes au public
Pour mieux comprendre le processus complet du centre de tri nouvelle génération, un parcours sécurisé permettra d’organiser des visites encadrées.
Un espace intégrera des ateliers pédagogiques qui sera prolongé par une passerelle de visite encadrée en immersion dans les halls de réception des déchets et de process du tri.
Le chiffre à retenir : 30 000
À l’horizon 2030, près de 30 000 tonnes de déchets propres et secs, c’est-à-dire ceux déposés dans les bacs jaunes seront triés par cette structure.