14 février 2022
Cadre de vie
Les services des espaces verts et de la propreté voirie de l’Agglo travaillent régulièrement sur des opérations communes. C’était le cas ces derniers jours, place du couvent à Saint-Thibéry.
Au programme : taille des arbres, désherbage mécanique, soufflage des feuilles mortes et nettoyage des sols par la balayeuse.
La particularité de cette place, où peuvent stationner des véhicules, est la présence de trois ginkgos biloba, 2 mâles et 1 femelle.
Également appelé « arbre aux mille écus », le ginkgo peut vivre plus de 1 000 ans. Il existe depuis plus de 300 millions d’années, ce qui en fait une sorte de fossile vivant. Originaire d’Asie, il est aujourd’hui présent dans de nombreux pays.
Cependant, cette variété d’arbre au feuillage vert pomme en été et jaune doré à l’automne a un défaut : l’odeur des fruits, qui ne poussent que sur l’arbre femelle.
Quand ils tombent au sol, comme c’est le cas en ce moment, ces fruits qui ressemblent à des petites prunes, salissent la voirie, puis fermentent, avant de dégager une odeur repoussante.
Nos agents ont attendu que tous les fruits de l’arbre soient tombés pour réaliser cette intervention et éviter leur fermentation.