01 décembre 2021
Environnement
Les services de l’Agglomération Hérault Méditerranée ont effectué ce jour le suivi de l’occupation et le nettoyage des nichoirs du territoire.
Ces nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris ont été installés dans le cadre de l’opération « Observatoire du Canal » portée par Voies Navigables de France et l’association Symbiosphère.
Cette opération vise à pallier la perte d’habitats due à l’arrachage des platanes malades ou morts le long du canal du Midi. Sur son territoire, l’Agglo compte actuellement 6 nichoirs : 3 sur Agde et 3 sur Portiragnes.
Lors de son intervention, les agents de l’Agglo ont utilisé la nacelle pour atteindre les nichoirs situés à environ 3 mètres de haut. Cette hauteur est idéale pour les oiseaux et les chauves-souris, car elles favorisent leurs entrées dans le refuge.
Une application dédiée
Une fois arrivé près du nichoir, l’agent en charge du suivi a utilisé son smartphone sur lequel une application « Observatoire du Canal » permet de recenser plusieurs critères observés sur le nichoir : type d’occupants, quelques photos, la présence ou non de nids, de plumes, de brindilles…
Pour suivre leur évolution, téléchargez gratuitement l’application « Observatoire du Canal » ici :
- Google PlayStore : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.modevinfo.odc&hl=fr&gl=US
- AppStore : https://apps.apple.com/us/app/id1556984761