28 février 2023
Environnement
Depuis mai 2022, un atténuateur de houle appelé « Pégase » est installé au large de la plage du Grau d’Agde. Son but ? Protéger notre littoral face à l’érosion.
Lors d’une plongée de reconnaissance ces derniers jours, la société Seaboost (qui a développé ce dispositif innovant) a constaté que les modules ont déjà été pris d’assaut par la faune et la flore marine.
Julien Dalle chef de projet ingénierie écologie chez Seaboost dresse un 1er bilan positif : « 8 mois seulement après l’immersion, les modules sont abondamment colonisés. Le bois a disparu et l’ouvrage joue son rôle de dissipation énergétique pour limiter l’impact des vagues sur le littoral. On attend l’arrivée des juvéniles au printemps sur cet ouvrage qui allie la protection côtière et l’écologie ».
Des pieux en bois et béton
L’atténuateur de houle s’inspire de la mangrove (un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux), il est partiellement transparent, léger, constitué de béton et de bois pour reproduire les performances d’atténuation de houle d’un écosystème de mangrove.
Il aura fallu 5 ans à Seaboost pour élaborer ces éléments placés sous l’eau. Indépendants les uns des autres, ils reposent sur des pieux de 8,30 m enfoncés de 6 m dans le sable. Ils ont été conçus en bois et en béton biogène afin de supporter la colonisation (algues, huîtres, moules…).