ATELIERS PÉDAGOGIQUES du PATRIMOINE

05 juin 2024

Patrimoine

Des élèves de primaire sensibilisés à l’art du vitrail

Nejoud, chargée de patrimoine à l’Agglo Hérault Méditerranée, intervient dans les écoles primaires du territoire pour sensibiliser les élèves à l’art du vitrail à travers son histoire et l’évolution des techniques de la fabrication du verre.

Elle s’appuie pour cela sur les travaux de restauration des vitraux des églises, engagés par les communes d’Aumes, Florensac et Pinet co-financés par notre Agglomération, dans le cadre du plan de restauration du petit patrimoine non protégé.
Cette intervention s’accompagne d’une sortie où les élèves visitent l’église de leur village et découvrent les vitraux restaurés.
Pour parfaire leur connaissance tout en éveillant leur sens artistique, les élèves manipulent en classe des outils de vitrailliste, sont sensibilisés à la palette chromatique et aux différentes textures du verre .
Puis ils réalisent à partir d’un gabarit, leur propre vitrail sur un papier très fin réfléchissant la lumière.
Leurs créations colorées sont toutes affichées sur la vitre de leur école.

Découvrez les thématiques également abordées :
ateliers_peda_patrimoine_presentation_thematiques-2023-2024