agglo hérault méditerranée conférence congrès international d'archéologie Pézenas conexp

Archéologie : un congrès international du 25 au 28 octobre à Pézenas

21 octobre 2022

Archéologie

Le 6ème Congrès International d’Archéologie Expérimentale, organisé par les associations Experimenta et Grepam en partenariat avec le service archéologique de l’Agglo, se déroulera pour la première fois hors d’Espagne, à Pézenas du mardi 25 au vendredi 28 octobre 2022.

Au programme : des conférences, des expérimentations en direct, des démonstrations et des visites de sites !

Cet événement a deux objectifs :

  • Réunir les archéologues du monde entier pour échanger sur leurs découvertes et leurs projets dans l’avenir ;
  • Faire découvrir au grand public les gestes, les techniques et les outils oubliés.

Deux rendez-vous gratuits vous attendent :

  • Mardi 25 octobre à 19h : Sylvie Beyries, directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique animera une conférence intitulée « Modéliser les gestes techniques, de l’observation actualiste à l’expérimentation contrôlée. L’exemple du travail du cuir».
  • Jeudi 27 octobre de 14h30 à 18h30 : Plusieurs démonstrations et expérimentations autour de l’archéologie auront lieu sur la Place Gambetta et sur la retenue d’eau de la Peyne.

Ces animations seront proposées par le service archéologique de l’Agglo, les associations Experimenta et Grepam et leurs partenaires.

Le programme complet ci-dessous :

L’archéologie expérimentale c’est quoi ?

À partir des fouilles réalisées, l’archéologue se pose des questions, émet des hypothèses et tente d’y répondre. Grâce à l’archéologie expérimentale, les archéologues cherchent à étudier les techniques anciennes (de construction de monuments, de fabrication des objets…) par la reproduction des gestes du passé.

En d’autres termes, il s’agit d’une méthode qui vise, à partir des vestiges d’objets fabriqués par les peuples anciens, à en reconstituer l’usage et le mode de fabrication par la manipulation d’objets similaires, ou de copies, pour en vérifier ou pour en chercher les méthodes d’usage.

L’archéologie expérimentale est donc une réflexion avant de confirmer leurs analyses, théories et recherches. Les archéologues utilisent beaucoup cette méthode sur le site du Bois de Riquet à Lézignan-la-Cèbe.

Le public est souvent intéressé par ce volet de l’archéologie car il se traduit par des démonstrations et des échanges avec les archéologues. Il peut mieux se projeter et appréhender l’archéologie.

Toutes les actualités