15 octobre 2021
Loisirs
Dans le cadre du label national « Vignobles & Découvertes », l’Office de Tourisme propose de découvrir la destination « Thau en Méditerranée » durant le « Fascinant week-end », du vendredi 15 au dimanche 17 octobre.
Au programme, dégustations et visites de domaines, repas à la table des vignerons, balades insolites dans les vignes, à trottinettes, à cheval, jeu d’orientation…
Visitez, découvrez, humez, dégustez et laissez-vous fasciner à travers les évènements festifs et ludiques proposés. Au cœur de nos paysages exceptionnels, les gastronomes, sportifs, amoureux de nature et de culture… s’harmoniseront avec la richesse de nos vignobles.
Aux portes de Sète et d’Agde, « Thau en Méditerranée » est la destination oenotouristique commune aux agglomérations de « Hérault Méditerranée » et « Sète Agglopôle Méditerranée ». Elle rassemble plus d’une centaine de professionnels labellisés « Vignobles & Découvertes », et leur engagement certifie un accueil de qualité authentique et convivial.
Une marque d’un label national
« Vignobles & Découvertes » est une marque de reconnaissance nationale attribuée par Atout France (l’Agence de développement touristique de la France) après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme. Elle distingue les destinations à vocation touristique et viticole qui proposent des produits variés et complémentaires autour du vin : hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événements…
La richesse du terroir français, la diversité géographique de ses régions et des vins permettent aujourd’hui à « Vignobles & Découvertes » de distinguer 71 destinations d’excellence dans toute la France. Et parmi elles, celle de « Thau en Méditerranée » qui réunit les agglomérations « Hérault Méditerranée » et « Sète Agglopôle Méditerranée » depuis mai 2018.
La lagune de Thau constitue le cœur de « Thau en Méditerranée ». Encadrée de chaque côté par les monts Saint-Loup et Saint-Clair, cette mare nostrum s’ouvre tel un amphithéâtre sur 26 siècles d’histoire. Implanté par les Grecs, la vigne omniprésente se décline en autant de couleurs que de saveurs, avec une incroyable palette de cépages et d’appellations.
Sur ce bassin de vie de 200.000 habitants répartis dans 34 communes, on peut compter sur un réseau de professionnels de la viticulture et du tourisme qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la qualité. Ils construisent ensemble les indispensables synergies pour réussir l’ancrage oenotouristique de la destination qui repose sur l’alliance des vins et des coquillages, ainsi que sur la rencontre des paysans de la terre et de la mer.
Située dans l’Hérault – qui est le premier département viticole de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et l’un des plus grands et plus anciens vignobles de France – « Thau en Méditerranée » représente aujourd’hui une diversité de terroirs avec des sols, des climats et des cépages variés, qui permet d’offrir des vins uniques dont la qualité est aujourd’hui saluée dans le monde entier.
Riches de soleil, ils bénéficient d’un environnement préservé où les vignes dessinent et rythment les paysages qui se trouvent à la croisée des eaux, entre le Canal du Midi, l’étang de Thau, la mer Méditerranée et le fleuve Hérault.