GEMAPI : 330 arbres plantés !

20 décembre 2022

Les équipes du service de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) de l’Agglo ont terminé les plantations de 330 arbres et arbustes dans la zone humide des Verdisses et la basse vallée de l’Hérault.

En parallèle de leur travail d’entretien de la végétation des cours d’eau, les agents ont préparé les berges pour la plantation. Cela consistait à débroussailler la berge pour limiter le développement d’herbes concurrentes, marquer les futurs emplacements, et creuser les trous à la tarière et à la pelle mécanique.

Les secteurs restaurés concernent :
– Le ruisseau de Fontbourranes à Florensac ;
– Le ruisseau du Murier à Agde ;
– Le ruisseau du Grand Rudel entre Agde et Vias ;
– Le ruisseau de l’Ardailhon à Vias.



Ainsi plus d’un km de cours d’eau a été renaturé par la plantation de 10 essences de végétaux adaptées aux cours d’eau mais aussi aux milieux (eau douce /eau saumâtre) : aulne glutineux, érable champêtre et de Montpellier, chêne blanc, troène, tamaris, aubépine, bourdaine, sureau noir, cornouiller sanguin, ainsi que 150 boutures de saules.
Cette plantation s’inscrit dans la continuité de la précédente réalisée en début d’année 2022. Elle avait permis la restauration de plus de 7km de cours d’eau en plantant 3 300 arbres/arbustes.

Plus d’informations ici : https://www.agglo-heraultmediterranee.net/wwp-actu/gemapi-plus-de-3300-arbres-plantes-en-3-mois/





Restauration de la ripisylve
Les objectifs de la plantation sont de :
– Reconstituer la ripisylve (forêt boisée, buissonnante ou herbacée, située sur le bord d’un cours d’eau) sur des secteurs à nu ou fortement contraints.
– Maintenir les berges par le système racinaire et limiter l’érosion dû à la pluie, au vent et aux ragondins.
– Apporter de l’ombrage sur le cours d’eau pour limiter le développement de la jussie (espèce exotique envahissante) qui étouffe les poissons et toute vie aquatique ;
– Limiter l’évaporation des cours d’eau (maintenir un niveau d’eau mais aussi une qualité de l’eau pour la faune aquatique).
– Jouer un rôle de filtre des eaux de ruissellement (phytoépuration : épuration des eaux par les plantes).

La protection de tout un écosystème
Grâce aux interventions des équipes de la Gemapi, notre environnement est protégé. Pour rappel, chaque opération est toujours pensée dans le respect de la faune et la flore locales.
Cette phase de plantation apporte des milieux de vie différents – (gite/habitat/abris) pour la faune, maintient un corridor biologique permettant le déplacement des animaux (chauve-souris, loutre) en toute tranquillité.
Au-delà de l’aspect environnemental, ces nouveaux végétaux et arbres vont participer à l’embellissement paysager pour les promeneurs.

L’Agglo a investi 18 000€ pour l’achat des plants, du matériel de plantation (dalles de paillages, tuteurs, terre végétale) avec le soutien financier de ses partenaires, la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée (20%) et le Fonds européen de développement régional (Feder) – (53%).

Toutes les actualités