L’accès à l’eau et au traitement des eaux usées est assuré par les services de l’Agglo Hérault Méditerranée qui vous garantissent un service continu et de proximité depuis le 1er janvier 2017. Notre Agglo a également la gestion et la responsabilité de tous les ouvrages rattachés à l’eau et à l’assainissement.
Une équipe opérationnelle à votre service
Un service de proximité professionnalisé
Le service compte plusieurs corps de métiers parmi lesquels les fontainiers, les agents d’exploitation, les techniciens en charge du traitement de l’eau ou les agents d’accueil à la facturation.
Les conditions de travail de la régie ont été optimisées et améliorées, pour être au plus près des usagers.
Lorsque les fuites sont minimes, les agents n’hésitent pas à intervenir de nuit pour effectuer des coupures d’eau afin de ne pas gêner la population et la circulation.
De plus, toujours dans l’optique d’être au plus proche des usagers, la création d’un bâtiment dédié à la Direction de l’Eau verra le jour sur la commune de Bessan à proximité immédiate du parc d’activités économiques Héliopôle, sortie autoroute A9.
Préserver la ressource
L’eau est un enjeu majeur pour les années à venir. Afin de préserver cette ressource vitale, l’Agglo veille à rendre les réseaux plus efficients et minimiser ainsi les fuites. L’assainissement est tout aussi important, les rejets dans les milieux naturels doivent être plus propres pour avoir le minimum d’impact sur les écosystèmes et ne pas perturber la ressource dans laquelle nous puisons.
D’importants travaux de modernisation du réseau ont été engagés dans nos 20 communes pour limiter les fuites d’eau, améliorer le rendement et préserver la ressource.
La télérelève pour mieux contrôler sa consommation
Pour permettre aux usagers de suivre leur consommation d’eau potable et de détecter une consommation anormale, l’Agglo Hérault Méditerranée développe la télérelève des compteurs d’eau sur le territoire. Un dispositif utile pour détecter les fuites !
Les bons gestes
- Protégez votre compteur du gel : s’il est placé à l’extérieur, positionnez des plaques de polystyrène compensées sur les parois du regard.
- Pour une absence prolongée : vidangez votre installation, fermez le robinet d’arrêt général, ouvrez tous les robinets de votre installation afin que l’eau s’écoule. Puis refermez-les.
- Vérifiez les fuites d’eau : pour éviter le gaspillage et limiter un surcoût de votre facture, surveillez votre consommation sur votre compteur. Si l’index tourne sans qu’aucun robinet ne soit ouvert, il y a probablement une fuite. Faites appel à un plombier pour la réparation.
Innovation : Le potentiel de « l’eau circulaire »
Le projet innovant, c’est la REUT « la réutilisation des eaux usées traitées », pour irriguer le golf. Une première nationale concrétisée avec la construction du réservoir de stockage et une première mise en eau en 2018. Pas moins de 200 000 m3 d’eau potable seront ainsi économisées chaque année. Ce travail engagé depuis une dizaine d’années avec la ville d’Agde a permis de dégager des solutions innovantes pour relever les défis du changement climatique. Ne plus arroser avec de l’eau potable, c’est le bon sens d’autant que la qualité des eaux traitées le permet.
A terme, une partie des espaces verts de la commune d’Agde pourra être irriguée par l’eau traitée de la station d’épuration « POSIDONIA ».
Le projet aqua domitia
Aquadomitia est un projet consistant à acheminer une part des eaux du Rhône (2,5 m3/s) par des conduites enterrées depuis le Sud de Montpellier vers les territoires de l’Hérault et de l’Aude.
Ce complément de ressource permettra la sécurisation de plusieurs secteurs pour des besoins en eau potable ainsi qu’en irrigation raisonnée. Une artère va donc prochainement traverser le département et devra localement être équipée par les porteurs de projets locaux afin de desservir un maillage adéquat des territoires.
Soucieuse des problématiques liées aux ressources en eau notre Agglo contribue au financement de ce projet pour plus de 2,5 millions d’euros. Ce financement garantira les besoins futurs en eau potable pour les communes d’Agde, Vias, Montagnac et Pinet ainsi que le développement du goutte à goutte au bénéfice de nos viticulteurs sur les communes de Pinet, Pomérols, Montagnac, Castelnau-de-Guers et Florensac.
Pratique : payez votre facture d’eau en ligne !
Un portail de paiement en ligne est proposé aux abonnés désirant régler leur facture par carte bancaire. Ce portail, accessible depuis la page d’accueil du site de l’Agglo Hérault Méditerranée, permet aux abonnés de consulter leurs factures, de contacter le service eau et assainissement de l’Agglo, de pouvoir télécharger les documents pour un nouvel abonnement ou une résiliation…
Comment payer sa facture en ligne ?
Vous devez pour cela créer un compte privé.
Voici les différentes étapes à respecter :
- 1. Demandez votre code abonné d’ouverture au service de l’eau. Composez le 04 34 33 80 03 un agent vous fournira votre code abonné.
- 2. Connectez-vous au portail du site de l’Agglo Hérault Méditerranée : https://www.agglo-heraultmediterranee.net
- 3. Cliquez sur l’onglet “payer sa facture d’eau”. Vous allez alors être redirigé vers le portail BL citoyen.
- 4. Créer un compte pour vous inscrire en complétant les données demandées et en notant le code abonné d’ouverture.
- 5. Un message de confirmation finalisera alors l’inscription.
Les données personnelles notées lors de la création du compte sont protégées et accessibles uniquement par la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de l’Agglo Hérault Méditerranée. Les téléservices offerts par l’Agglo ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,aux fichiers et aux libertés.
Plus d’infos : Demande d’adhésion pour la mensualisationAdresse : Service des eaux -ZI le Causse 22 av. du 3ème Millénaire 34630 Saint-Thibéry
Horaires : 8h30-12h et 14h-17h
Courriel : servicedeseaux@agglohm.net
Tél : 04.67.77.41.20
Astreintes : les numéros utiles en cas de problème
- Pour les communes du Sud : Eau et assainissement (Pomérols, Saint-Thibéry, Bessan, Florensac). Tél. 06 28 53 48 85
- Pour les communes du Nord : Pézenas (eau potable), Castelnau-de-Guers (eau et assainissement), Lézignan-la-Cèbe (eau et assainissement), Tourbes (assainissement), Nizas (assainissement), Cazouls-d’Hérault (assainissement), Adissan (assainissement), Caux (assainissement) Tél. 07 87 62 36 81.
- Pour les communes exploitées en Délégation de Service Public :
- Pinet, Vias et Montagnac. Tél. 0 977 428 465.
- Agde, Aumes, Portiragnes, Saint-Pons-de-Mauchiens et Nézignan-l’Évêque. Tél. 0 977 401 138.
En chiffres :
L’eau potable,
c’est aujourd’hui :
- 19 réservoirs d’eau ;
- 10 forages ou puits ;
- 560 kms de réseaux d’eau potable.
L’assainissement,
c’est aujourd’hui :
- 16 stations d’épuration ;
- 87 postes de refoulement ;
- 450 kms de réseaux.