Vous êtes agriculteur, vous souhaitez vous installer sur notre territoire, développer, diversifier votre activité ou figurer dans le guide des producteurs locaux ? Le service agriculture de l’Agglo vous accompagne dans vos démarches.
Un guichet unique pour accompagner les agriculteurs
Afin de soutenir la production agroalimentaire locale et le développement des circuits courts, notre Agglo s’est engagée dans une démarche visant à accompagner les différentes filières agricoles du territoire : viticulture, maraîchage, arboriculture, agropastoralisme, élevage, valorisation des produits de la mer…
Son service agriculture accompagne les producteurs dans leurs démarches :
- Mobilisation du foncier.
- Aides à l’installation et à la transmission.
- Diversification des productions agricoles.
- Modernisation et qualification des équipements.
Pour valoriser leurs productions, elle édite un guide recensant l’ensemble des producteurs du territoire par filière.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Courriel : k.capus@agglohm.net
Tél : 04.11.79.02.20
Le soutien à la filière agricole
L’agriculture est un des piliers majeurs de l’économie de notre territoire, 17 200 hectares sont cultivés et 74% des superficies sont en culture permanente, avec la vigne et l’arboriculture. Afin de contribuer au maintien et à la valorisation de cette activité séculaire, l’agglo s’est engagée dans une démarche visant à soutenir les différentes filières agricoles du territoire. Elle est la première intercommunalité dans l’Hérault à avoir développé un partenariat avec la chambre d’agriculture qui l’accompagne dans la mise en œuvre d’un programme d’actions avec les acteurs locaux.
Mangez local, c’est bon sain et responsable !
Une alimentation de proximité et de qualité davantage en adéquation avec la demande des habitants, accessible au plus grand nombre et valorisant les productions et savoir-faire locaux : c’est possible ! Ici, comme partout en France, la crise sanitaire a rapproché habitants et producteurs et souligné la nécessité d’agir ensemble pour une consommation responsable.
Soutenir notre agriculture
C’est logique : pour consommer localement, il faut d’abord produire localement ! Afin de soutenir la production de circuits courts, notre agglo s’est engagée dans une démarche visant à soutenir les différentes filières agricoles du territoire : viticulture, maraîchage, arboriculture, agropastoralisme, élevage, valorisation des produits de la mer..
Elle accompagne les agriculteurs dans leurs démarches : disponibilité du foncier, équipements des exploitations, aides à l’installation et la transmission, diversification des productions agricoles…
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
C’est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur. Et c’est encore plus vertueux quand ça se passe dans la proximité !
Obtenir l’IGP pour les oignons doux de Lézignan-la-Cèbe
L’Agglo, la commune et la chambre d’agriculture de l’Hérault souhaitent favoriser le développement de la production d’oignon doux sur le territoire afin de renforcer la notoriété de « La cèbe de Lezignan » par l’obtention d’un label, signe officiel de la qualité et de l’origine du produit. La Cèbe de Lézignan – oignon doux est vendue de fin juin à septembre, elle se consomme de préférence crue et est appréciée pour ses vertus depuis l’antiquité. Les producteurs, regroupés en association, organisent chaque été en juillet « la fête de l’oignon doux » qui réunit de nombreux amateurs.
Création d’un hameau agricole à Saint-Thibéry
Situé à Saint-Thibéry au cœur de la zone viticole en face du quartier de la Caritat, ce hameau agricole de 28 000 m² propose 11 parcelles, une aire de lavage et un bassin de rétention d’eau à usage collectif. Chaque parcelle est destinée à recevoir un hangar pour stocker le matériel agricole auquel peut être accolée l’habitation de l’agriculteur. Cette configuration permet de limiter le risque de vol ainsi que les nuisances sonores. La proximité entre agriculteurs facilite l’entraide (prêt de matériel, commandes groupées) et peut encourager le développement de projets collectifs (points de vente communs). Porté par l’Agglo, ce mode innovant de gestion du bâti agricole répond à différentes problématiques rencontrées par les agriculteurs, tout en veillant à préserver les paysages.
Projet de hameau agricole à Montagnac
Après la réalisation du hameau agricole de Saint-Thibéry, l’agglo prévoit la création d’un lotissement à proximité de la cave coopérative de Montagnac avec pour seule et unique vocation l’accueil de constructions directement liées aux activités agricoles. L’objectif de ce projet est de permettre aux agriculteurs de stocker leur matériel et d’habiter en zone agricole.
Valorisation des Verdisses à Agde et à Vias
Ce projet vise à réaliser un programme d’actions en faveur d’une agriculture respectueuse de ce site atypique. Le périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) des Verdisses a vu le jour fin 2013 sur environ 600 Ha. Le plan de gestion a permis l’identification d’un îlot prioritaire de 57 Ha pour lequel, un programme d’actions a été défini, notamment pour remettre en état les parcelles agricoles avant leur remise en culture, maintenir un réseau de chemins agricoles pour desservir les parcelles à remettre en culture et restaurer les fonctionnalités hydrauliques du réseau secondaire.
Les marchés de producteurs de pays
Afin de promouvoir les produits locaux et les circuits courts, l’agglo souhaite encourager la présence de marchés de producteurs de pays sur son territoire. Actuellement cinq marchés se déroulent chaque été : Agde, Montagnac, Pézenas, Saint Thibéry et Vias.