Réduire les déchets à la source et soutenir l’économie circulaire
La communauté d’Agglomération est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés. Elle a confié cette compétence au SICTOM Agde-Pézenas afin d’agir de manière concrète et opérationnelle en faveur de la transition écologique sur le territoire.
En 2019, le SICTOM de Pézenas Agde a inauguré VALOHE, l’unité de Valorisation Ouest Hérault afin de traiter les déchets du territoire sur le territoire. Avant sa réalisation, 40 000 tonnes par an d’ordures ménagères brutes étaient transportées pour être traitées hors du département.
#1 La modernisation du réseau de déchèteries, de plus en plus fréquentées par les usagers, permettra une amélioration de la qualité d’accueil pour que ces sites favorisent la valorisation de toutes les filières intéressant le recyclage. Les déchèteries seront également adaptées à l’accueil des artisans. Elles seront le support des partenariats avec les nouvelles filières REP (Responsabilité Élargie des Producteurs). Ainsi par son action, le SICTOM implique les acteurs économiques dans la gestion de fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché.
#2 L’évolution de la collecte permettra le recyclage de tous les emballages plastiques. La création d’un centre de tri nouvelle génération, implanté à St-Thibéry, permettra le tri de 30 000 tonnes/an d’emballages en plastique et métal ainsi que des papiers-cartons. Le gain attendu est conséquent : 4 kg/habitant/an d’emballages plastiques recyclés et 2 kg/habitant/an d’amélioration du tri par effet d’entrainement.
#3 Pour obtenir une réduction significative des déchets, le SICTOM souhaite faire évoluer structurellement les pratiques et les comportements. Les ambassadeurs du tri (recyclables et biodéchets) devront toucher chaque foyer et entreprise du territoire pour mobiliser et initier les particuliers et professionnels aux nouveaux gestes de tri. L’ensemble de ces actions de prévention et de recyclage permettront une diminution de la quantité d’or dures ménagères de 330 kg/habitant/an en 2020 à 250 kg/ habitant/an en 2030.
#4 L’Agglo souhaite également porter une ambition forte en faveur de l’économie circulaire. L’Agglo et le SICTOM pourraient ainsi favoriser son développement avec les entreprises et les collectivités par des synergies en matière d’écologie industrielle territoriale : les déchets des uns deviennent les ressources des autres. L’efficience économique de cette démarche liée à une dimension territoriale adéquate et à la typologie des activités devra être validée.
Les déchets organiques (alimentaires et verts) bénéficieront d’un compostage (individuel ou collectif) ou d’une collecte en points d’apport volontaire. Ces nouveaux services aux habitants doivent être mis en place en 2022 et 2023 avec l’objectif ambitieux d’atteindre 40 kg/habitant/an. Le retour au sol de cette matière organique est un enjeu majeur au regard de l’appauvrissement des sols de notre patrimoine agricole et s’inscrit dans le schéma vertueux de l’économie circulaire.