Protéger le littoral
Le littoral de l’Agglo est particulièrement exposé aux phénomènes d’érosion et de submersion marine. Sur son littoral sableux, plus d’une cinquantaine d’ouvrages de protection ont été aménagés au cours des quarante dernières années. Impliquée dès 2003 dans la réalisation de travaux permettant de préserver son littoral, l’Agglo agit en matière de protection contre les submersions marines et l’érosion du trait de côte. L’Agglo s’inscrit dans une gestion anticipée, adaptée et préventive face aux aléas littoraux et résiliente face au changement climatique.
#1 Au regard des stratégies nationales, telles que la gestion intégrée du trait de côte et la préservation de la biodiversité, les opérations programmées par l’Agglo pour la préservation de son littoral relèvent d’expérimentations de solutions innovantes d’atténuation de la houle et d’accumulation des sédiments :
> Le dispositif Pégase inspiré de la mangrove composé de modules cylindriques posés sur des pieux et totalement immergés. Il finalisera la protection de la plage du Grau d’Agde.
> Le dispositif S-Able constitué d’une structure à base de filets posée sur les fonds marins. Implanté sur la côte Ouest de Vias, sa vocation sera de piéger le sable.
> D’autres aménagements seront définis pour protéger les secteurs fragilisés, tels que celui de Portiragnes.
#2 L’Agglo poursuit sa réflexion sur la prise en compte des enjeux littoraux à moyen et long terme afin de pouvoir concilier développement économique, préservation de l’environnement et adaptation du territoire. Elle développe pour cela une stratégie de gestion du trait de côte en partenariat avec le Syndicat Mixte du SCoT Biterrois, stratégie qui s’inscrit dans le plan littoral 21 porté par l’Etat et la Région.
Un atténuateur de houle
Pour protéger la plage du Grau d’Agde de l’érosion, l’Agglo Hérault Méditerranée a installé un atténuateur de houle. C’est la première fois qu’un dispositif aussi innovant est installé en France. Il a le double avantage d’allier préservation du littoral et développement de la biodiversité. Le projet nommé PEGASE (Protection contre l’Erosion de la plage du Grau d’Agde et de Sauvegarde des Ecosystèmes) s’inspire de la mangrove, un écosystème de marais maritime en milieu tropical, créant une barrière naturelle. Il est constitué d’un ensemble de pieux en métal immergés, chacun d’eux complété par un module de 2 mètres de haut constitué de disques en béton biogène pour favoriser la biodiversité marine et d’une quarantaine de pieux en bois.