Préserver la biodiversité
La préservation et la valorisation de la diversité du vivant est un axe fort d’intervention de l’Agglo dont les compétences permettent de passer à l’action : gestion des espaces naturels protégés, préservation de la qualité des milieux aquatiques, valorisation des sites naturels. Préserver les écosystèmes, c’est agir pour la régulation climatique et la protection de nos littoraux, pour la qualité de l’air et de l’eau, pour la pollinisation de nos plantes. En partenariat avec les acteurs locaux, l’Agglo fait de la préservation des espèces et de leurs espaces, un atout, un élément de notre qualité de vie et un de nos principaux facteurs d’attractivité touristique. Les milieux aquatiques et marins ainsi que les espaces naturels sensibles bénéficient de mesures de protection qui permettent, grâce à l’action conjuguée des pouvoirs publics, la valorisation d’un patrimoine exceptionnel et le maintien d’activités humaines traditionnelles.
#1 L’Agglo anime et coordonne cinq documents d’objectifs de sites Natura 2000 terrestres qui concernent 10 communes sur une superficie de 6 600 hectares. Il s’agit de poursuivre cette action pour :
> Garantir la protection des habitats et des espèces.
> Garantir le bon fonctionnement des milieux, l’approvisionnement en eau et la limitation des pollutions.
> Sensibiliser les usagers et propriétaires riverains à leur préservation.
#2 Près de 900 hectares appartenant au Conservatoire du Littoral se répartissent sur les trois communes littorales. L’Agglo en est gestionnaire et assure la prise en compte des particularités des différents sites en impliquant les acteurs du territoire. Des conventions de gestion particulière sont établies par site pour acter les rôles de chaque acteur, comme pour le site du Bagnas, par ailleurs Réserve Naturelle Régionales, ou celui des Verdisses inclus dans un Programme d’Aménagement des Espaces Naturels (PAEN). Il convient en effet d’avoir une vision globale à l’échelle du territoire pour coordonner l’action des acteurs, comme sur le site des Monts d’Agde (Monts Saint-Loup et Saint-Martin). L’Agglo poursuivra avec ses partenaires les actions visant à la sensibilisation des habitants et des touristes aux enjeux environnementaux.
Maison du Bagnas
La restauration d’un bâtiment ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur au sein du Domaine du Grand Clavelet au Bagnas offrira un lieu d’accueil et de sensibilisation pour les groupes scolaires des Agglos d’Agde et de Sète, de la population locale et touristique, mais aussi un espace de formation et d’échange pour les gestionnaires régionaux voire nationaux d’espaces naturels.
La maison du Bagnas valorisera également les espaces remarquables de notre territoire afin de proposer une offre éco-touristique large et respectueuse de la biodiversité et de nos paysages méditerranéens. En complément des animations encadrées par le gestionnaire au sein de la réserve du Bagnas, et afin de répondre à une demande de découverte en libre accès, des aménagements sont réalisés pour offrir une découverte des écosystèmes, du patrimoine paysager et bâti sans atteinte aux milieux.
L’aménagement d’un ponton et d’un observatoire en entrée de la Réserve Naturelle permet de s’immerger au sein de la roselière, d’observer les espèces et les paysages spécifiques des zones humides. Au domaine de Maraval, au pied du Mont St Loup, un paysage viticole s’ouvre vers la mer.
Ces points d’observation s’inscrivent dans un ensemble de cheminements en cours de développement.