Développer la production d’énergies renouvelables

Développer la production d’énergies renouvelables et réduire les consommations

L’Agglomération souhaite faire de la question énergétique une thématique prioritaire. Il importe d’agir sur deux leviers essentiels. D’une part, la diversification avec le développement de plusieurs formes d’énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque. D’autre part, la maitrise des consommations à l’échelle du territoire aussi bien dans le parc public que privé.


#1 L’Agglo s’est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui définit 3 objectifs :
> La maitrise de la consommation énergétique.
> Le développement des énergies renouvelables et de récupération.
> La réduction des émissions de GES.

#2 L’Agglo développe de nouveaux sites de production d’énergies renouvelables respectueux des paysages, et particulièrement les centrales photovoltaïques : le schéma directeur des énergies renouvelables élaboré par l’Agglo a permis une production annuelle estimée à 33 Gwh en 2019 soit la consommation électrique hors chauffage d’environ 10 000 foyers. Une augmentation de la production d’environ 130 Gwh d’ici 2030 apparaît réaliste. D’autre part, l’Agglo restera attentive aux développements de nouvelles filières énergétiques telles que le GNV, le biocarburant en transition, les perspectives offertes par l’hydrogène, sans négliger la filière bois-énergie.

#3 La quantité de déchets non dangereux et non inertes admis en installations de stockage doit être divisée par deux en 2025 par rapport à 2010. Dès que la filière française sera opérationnelle, le SICTOM ex traira la fraction à haut pouvoir calorifique des déchets pour faire l’objet d’une valorisation énergétique. Dix à vingt mille tonnes de déchets pourraient ainsi être valorisées comme source d’énergie nouvelle.

#4 La rénovation énergétique des bâtiments publics doit être un chantier exemplaire intégré dans un projet global de rénovation pour non seulement réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre (GES) mais aussi, et plus largement, améliorer le confort des usagers. L’Agglo conduira un important programme afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, installer des équipements performants et optimiser leur exploitation (gestion de l’éclairage, chauffage en énergies propres, régulation des consommations…).

#5 En matière de bâti résidentiel et tertiaire, l’Agglo encouragera les projets d’amélioration et de rénovation per ¬mettant une réduction des consommations pour lutter contre la précarité énergétique.

#6 Concernant les parcs d’activités économiques, l’action portera sur deux orientations principales : d’une part, améliore la performance de l’éclairage public en anticipant la problématique sur les nouveaux parcs et en accompagnant les communes avec des dispositifs d’optimisation de leur consommation sur l’éclairage public