Intensifier les actions de promotion de la marque CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE en France et à l’international
Dans un contexte de forte concurrence et d’évolution des attentes des clientèles, la performance marketing de la destination renforce sa capacité de rayonnement en France et à l’International.
Les actions de promotion engagées chaque année doivent conforter la notoriété et valoriser l’image auprès des clientèles. Elles se traduisent par exemple par la campagne TV engagée chaque année au printemps depuis 2020, par l’engagement dans le «Contrat de Destination Littoral» signé avec la Région pour porter une ambition marketing commune sans pour autant nier les identités respectives et les stratégies locales existantes, par des prises de paroles sur les réseaux sociaux avec des ambassadeurs reconnus, par le soutien apporté aux aéroports de «Béziers Cap d’Agde Hérault Occitanie» et «Aéroport Montpellier Méditerranée» et par une nouvelle étape de l’évolution numérique avec la mise en ligne, en janvier 2023, du nouveau site internet de l’Office de Tourisme www.capdagde.com. En étant encore plus attractive, la destination développe ainsi un tourisme créateur de richesses qui permet en priorité de pérenniser le plus grand nombre d’emplois possibles, d’augmenter la dépense moyenne journalière, d’allonger la durée des séjours, de faciliter l’itinérance sur l’ensemble du territoire et de mieux répartir la fréquentation dans le temps et dans l’espace notamment sur les ailes de saison que sont le printemps et l’automne.
Avec l’Office de Tourisme communautaire créé en 2017 qui porte la marque de destination CAP D’AGDE MÉDITERRANÉE la volonté de l’Agglo est de soutenir un développement touristique ambitieux. Moteur économique essentiel du territoire, l’activité touristique repose sur une offre complémentaire «Mer et Terre» avec principalement l’attractivité des 3 stations du littoral – Cap d’Agde, Vias, Portiragnes – et celle de Pézenas, la cité de Molière à proximité des villages au cœur du vignoble dans le pur style du Languedoc. La stratégie poursuivie entend conforter la valorisation touristique de l’ensemble des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles avec un objectif majeur de diversification de l’offre d’accueil et d’activités de qualité pour séduire de nouvelles clientèles et élargir encore plus la saison dans le temps et dans l’espace. Créateur de richesses et d’emplois depuis plus de 50 ans, le tourisme contribue fortement à la notoriété et à l’attractivité globale du territoire communautaire. Aujourd’hui, il doit non seulement poursuivre son adaptation aux évolutions rapides du secteur mais aussi anticiper et se repositionner face aux nouvelles attentes et pratiques issues notamment de l’évolution des comportements des clientèles, de la crise sanitaire et de l’accentuation du changement climatique qui accélèrent les aspirations vers d’autres modèles de développement. Alors que la crise sanitaire a accentué la tendance du «slow tourisme», la destination a connu en 2021 et 2022 une fréquentation soutenue du littoral. L’absence des clientèles internationales a été compensée par les clientèles nationales et de proximité. Ces 2 saisons inédites ont conforté l’attrait et la complémentarité de l’offre balnéaire qui reste particulièrement attractive avec les offres patrimoniales et culturelles, comme en témoigne le succès des visites et des animations du patrimoine.