Faire de l’œnotourisme et des circuits courts un vecteur de croissance pour la viticulture et le tourisme
Les caves coopératives et les domaines vitivinicoles sont des signaux forts de l’identité locale qui mettent la viticulture au cœur de l’identité du territoire communautaire. Le XIXème siècle a ainsi vu naître de nombreux châteaux « pinardiers » et faubourgs viticoles de nombreux villages, symboles de l’importance de l’activité dans l’économie locale.
#1 L’Agglo fait de l’art de vivre avec l’œnotourisme, les circuits courts et la gastronomie, un axe majeur de son développement. La création d’un circuit de découverte des domaines et des caves permettra de partir à la rencontre des viticulteurs, de la diversité des cépages et des terroirs tout en optimisant des retombées économiques dans les caves et domaines.
#2 Dans le cadre du label « Vignobles & Découvertes » avec « Thau en Méditerranée » le développement de l’œnotourisme viendra accompagner un renforcement de la marque Vinocap par de nombreuses déclinaisons tant en matière d’animations que de projets d’accompagnement des acteurs. Destination « Mer et Terre », l’Agglo valorisera les circuits courts avec les marchés de producteurs locaux, la criée du Grau d’Agde…
#3 Dans le cadre de cette stratégie de développement économique et touristique, la recherche d’investisseurs privés permettra de valoriser ces circuits oenotouristiques et gastronomiques par la transformation des domaines viticoles en espaces proposant restauration de qualité et hébergements, à l’image des domaines existants à Florensac, Pézenas ou Montagnac.