LE PORT FLUVIAL D’AGDE
Un éco-port responsable dans un site Unesco
Dernière escale avant la sortie sur l’Etang de Thau, Agde présente l’atout unique d’être au carrefour de l’Hérault, du Canal et de la Mer Méditerranée : la liaison par l’écluse ronde, monument historique classé et le Canalet, site classé au même titre que le Canal du Midi, permet en effet aux navigateurs de rejoindre la mer en 5 kilomètres.
L’actuelle halte fluviale est déconnectée du centre-ville alors même qu’elle se trouve à moins de 600m, et n’est dotée que du minimum d’aménagements nécessaires aux loueurs de péniches et de bateaux électriques actuellement présents.
Les navigants n’y trouvent aucun service ni information pratique et touristique en dehors de celles transmises par le loueur ; ils n’identifient même pas le lieu de leur passage.
Conscients de ce déficit majeur de valorisation du site et de liaison avec l’offre touristique locale, l’Agglo et VNF se sont engagés dans un projet de création d’un véritable port fluvial sur le Canal du Midi à Agde. Ce projet s’intègre donc au programme de gestion et de valorisation du Canal, piloté par l’Etat et la Région Occitanie, et identifié comme futur port premium dans le schéma de développement de VNF.
> Ce port conçu comme un port paysage fera la part belle à des aménagements de grande qualité en vis-à-vis de l’hôtel Riquet qui sera l’objet d’un programme de réhabilitation. Une darse et des linéaires d’une capacité de 150 anneaux pourront recevoir, bateaux mouches, bateaux électriques, pénichettes, péniches, bateaux hôtels et bateaux logements.
> Ce nouveau port sera également doté de tous les services indispensables à la vie portuaire (station d’avitaillement, capitainerie, station de vidange des eaux grises, espaces de carénages et d’entretien, espace de restauration…).
> Ce port entièrement requalifié et modernisé sera mis en service en 2026.
Axe majeur en termes d’itinérance pédestre, vélo et bien évidemment fluviale, il importe de mettre en valeur et en scène les sites pouvant constituer des haltes ou des points d’ancrage : l’aménagement d’une halte fluviale autour de l’écluse de Portiragnes, la mise en valeur des écluses du Libron à Vias sont deux exemples sur lesquels l’Agglomération a engagé les réflexions. Les épanchoirs ont par ailleurs fait l’objet d’un programme de restauration patrimoniale qui va se poursuivre ces prochaines années