Développer la place des activités agricoles dans l’Agglomération
Au-delà de l’accueil de nouvelles entreprises dans les sites d’activités économiques, l’Agglo souhaite développer ses actions auprès des entreprises et de ses secteurs d’activités traditionnels.
L’agroalimentaire est un des piliers majeurs de cette économie avec notamment la viticulture qui occupe une place singulière dans l’identité du territoire. Les évolutions climatiques, les attentes du public, la restructuration et la nécessaire diversification des exploitations agricoles vont, en effet, imposer de repenser l’agriculture du territoire de façon très significative. De nombreux défis vont donc devoir être relevés. A cette fin, la communauté d’Agglomération souhaite mener une stratégie dans un cadre concerté avec l’ensemble de ses partenaires. Cette stratégie s’inscrira dans une logique d’accompagnement, d’appui et d’expertise.
Trois orientations principales structureront l’action de l’Agglo :
#1 La politique foncière et la gestion de l’espace rural.
La stratégie en matière de foncier agricole (bâti et non bâti) va s’articuler autour de deux axes : la préservation et la reconquête. Il s’agit de se donner les moyens de développer voire d’accroître le potentiel de production en disposant des surfaces utiles à l’extension et/ou à la diversification des productions dans une perspective de développement d’une agriculture de proximité. La maîtrise et la mobilisation du foncier sont à cet égard essentiels à la conduite de cette politique. La reconquête des terres non exploitées (Biens sans maître, friches …) apportera la “matière première” nécessaire aux besoins de production mais aussi à l’installation de nouveaux exploitants ; ceci en complément des actions conduites autour de la transmission des exploitations et de l’installation de repreneurs. De façon incidente, cette mobilisation foncière permettra également d’agir pour la protection de la biodiversité et la lutte contre les incendies. Enfin, l’urbanisme et le paysage agricole qui structurent l’espace et apportent une plus-value aux productions, seront travaillés avec soin afin de répondre à des enjeux d’esthétisme, de logistique et d’habitat pour les acteurs agricoles de notre territoire. L’Agglo se donne ainsi pour mission de remettre en culture ou en exploitation 200 hectares de nouvelles terres à l’horizon des 10 prochaines années.
#2 Le développement et la qualification des productions agricoles.
Les orientations en termes de productions devront, bien entendu, prendre en compte la donnée climatique et s’orienter vers la satisfaction de besoins actuellement non couverts tels les légumes d’hiver, les produits laitiers et carnés dans le cadre d’une nécessaire diversification des producteurs agricoles. Il conviendra de susciter et d’appuyer la structuration de filières et la qualification de ces productions. L’accompagnement de la production de la Cèbe de Lézignan vers une IGP est à cet égard particulièrement significative. Le développement e la structuration d’une filière “produits de la mer” constituera également un enjeu majeur de cette stratégie afin de participer à la réappropriation locale de notre identité maritime tout en satisfaisant de nouveaux marchés. L’Agglo souhaite accompagner les agriculteurs vers une agriculture plus verte avec une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et l’adoption de pratiques agricoles alternatives à ces traitements. Cette évolution des pratiques pourra être valorisée dans le cadre de certifications et label environnementaux.
#3 La transformation et la commercialisation des productions agricoles
Cette organisation devra s’appuyer notamment sur les structures existantes (légumerie et abattoir de Pézenas, Criée d’Agde …) qu’il conviendra de développer ou de recalibrer. Ceci permettra, au-delà de soutenir les unités de transformation, d’alimenter la restauration collective et de réduire le bilan carbone de l’Agglo. Un travail important de structuration des circuits de proximité sera également conduit pour consolider l’économie des exploitations et créer une relation étroite entre producteurs et consommateurs dans le cadre d’une agriculture solidaire et responsable. Comme évoqué dans l’Ambition “Tourisme” du projet d’Agglo, il s’agira de positionner le territoire comme une véritable destination gastronomique autour de l’identité “Terre et Mer” et d’en assurer le développement par une stratégie de promotion ambitieuse