Développer et moderniser les réseau d’activités économiques

Développer et moderniser le réseau d’activités économiques

Classé au rang des priorités de l’Agglo, par sa capacité à créer de l’activité et des emplois, le développement économique nécessite de disposer et d’offrir des capacités d’accueil d’entreprises, adaptées à leurs besoins et rapidement mobilisables. Neuf parcs d’activités économiques ont ainsi été aménagés ou requalifiés depuis la création de l’Agglo, conduisant à l’implantation de plus de 1200 entreprises et à la création de près de 4000 emplois.

L’aménagement de quatre nouveaux pôles d’activités à vocation locale et régionale démontre toute l’ambition de l’Agglo de continuer à proposer une offre diversifiée, complète afin d’accueillir de nouveaux projets d’entreprise sur son territoire. Ces pôles d’activités bénéficieront pleinement des différentes infrastructures de communication qui desservent l’Agglomération :

#1 La Méditerranéenne à Agde

constitue un projet d’aménagement urbain d’ampleur du fait de ses enjeux économiques, sociaux, et patrimoniaux en lien avec d’autres projets de l’Agglo (port fluvial du canal du midi, Château Laurens…). Sa proximité immédiate avec la gare TGV lui confère en outre une dimension nationale. La requalification du site de cette ancienne friche industrielle va ainsi permettre l’émergence d’un nouveau pôle économique, administratif et touristique de l’Agglo sur près de 6 ha. Une offre de logements, des équipements et aménagements publics et services mais également un campus de formation pluridisciplinaire viendront conforter les fonctions de ce nouvel ensemble urbain résolument orienté vers la qualité environnementale.

#2 Le pôle A9 Bessan St-Thibéry

vitrine économique du territoire, bénéficie de l’accessibilité et de la visibilité liées aux axes routiers (sortie A9 et RD612). Le parc Héliopole de Bessan propose une offre foncière pour faciliter l’accueil et le développement de nouvelles filières d’activités ou les secteurs clés de l’écosystème local : numérique, tourisme, bien-être, nautisme, métiers de l’eau et de la mer, agro-alimentaire, sans oublier les activités tertiaires ou de services pour lesquelles des programmes immobiliers innovants ont été engagés. Sur St-Thibéry, à proximité directe du niveau centre de tri, l’Agglo travaille à la réalisation d’une zone économique thématisée “économie circulaire”, dans le cadre de la requalification d’une friche industrielle et avec l’ambition de répondre aux nouveaux enjeux liés à la transition écologique par l’accueil d’entreprises spécialisées dans ce domaine stratégique pour l’avenir.

#3 Le pôle Montagnac/Pézenas

a vocation à constituer un pôle économique d’équilibre au nord de l’Agglo, en s’appuyant sur une offre foncière stratégique entre l’A75 et le Bassin de Thau, à proximité du Port de Sète. Le site Jacques Cœur pourra accueillir des activités productives, de stockage, entreposage, petite logistique et de commerce de gros en proposant des lots de taille variée selon la nature des activités concernées tandis que le site de Pézenas Sud, pourra accueillir des PME en lien avec le patrimoine et l’artisanat local.

#4 Le pôle économique de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde :

outre la poursuite du développement de l’activité passagers liée au tourisme, le Syndicat Mixte propriétaire et gestionnaire de l’aéroport, dont l’Agglo est membre, travaille à une diversification de ses activités au travers de la création d’un parc d’activités économiques afin d’accueillir de nouvelles entreprises liées à l’aéronautique (maintenance, logistique, formation…).
L’attractivité de l’Agglomération ne se limite pas à l’aménagement et au développement de ces nouveaux pôles économiques. Le territoire dispose actuellement de parcs d’activités le plus souvent gérés depuis de nombreuses années par les communes. Relevant désormais de la compétence de l’Agglo, ces sites, qui accueillent plusieurs centaines d’emplois, doivent être requalifiés pour répondre aux besoins des entreprises et offrir un cadre de qualité à leurs équipes.

#5 L’Agglo a décidé de requalifier la totalité du parc d’activités des 7 Fonts

afin d’améliorer les conditions des 200 entreprises et du millier de salariés présents sur le site. Outre la requalification des espaces et équipements, une attention spécifique est portée au déploiement des réseaux numériques. Le parc d’activités des Rodettes à Pézenas fera également l’objet d’une opération de requalification avec un traitement spécifique de ses entrées afin d’améliorer l’accessibilité et la visibilité du site. Des projets d’extension de parcs existants sont également projetés à l’image du PAE de la source à VIAS entièrement occupé afin d’offrir de nouvelles capacités d’accueil et répondre à une demande d’implantation d’entreprise en forte augmentation sur le territoire, en particulier sur la zone littorale, propice au développement de l’économie présentielle.
Ces opérations permettront également à l’Agglomération de renforcer son engagement dans la transition écologique avec une meilleure gestion des espaces, des ressources et de l’éclairage public.

©N.Durrieu

©N.Durrieu

©N.Durrieu

©N.Durrieu

La Loi « Climat et Résilience » adoptée en août 2021 prévoit une baisse de 50 % de l’artificialisation des sols en dix ans. Cet objectif met en lumière l’importance de la question foncière dans les années à venir. Ainsi, l’exigence de transition environnementale et les nouvelles aspirations révélées par la crise sanitaire obligent à appréhender le développement économique sous un nouveau jour. Pour relever ce défi, l’Agglo souhaite se doter d’une véritable stratégie foncière d’anticipation, afin de combiner vision à long terme, réactivité face aux évolutions et enjeux du marché, outils d’observation et outils opérationnels. En ce qui concerne le développement économique, un travail de diagnostic foncier est réalisé sur l’ensemble du territoire afin de recenser des opportunités appelées à devenir de plus en plus rares. A travers ce travail d’analyse, l’Agglo entend anticiper une double problématique : assurer une maîtrise des prix et être en mesure de répondre aux besoins des entreprises dans des délais qui deviennent de plus en plus exigeants.