Accompagner les communes et les habitants par une offre de logements adaptée et énergétiquement performante
La croissance démographique soutenue que connait l’agglomération se traduit par une demande toujours plus importante de logements. Face aux coûts élevés du foncier et des loyers, l’Agglo a fait de l’accès au logement un axe majeur de ses politiques et mène depuis plusieurs années des actions pour développer le parc public. Cette politique de l’habitat et du logement s’inscrit dans la perspective de structurer des parcours résidentiels avec des logements adaptés aux âges et situations des demandeurs. L’autre priorité est donnée à l’amélioration de l’habitat à travers tous les dispositifs mis en œuvre et qui seront reconduits à l’horizon 2030 (Opérations programmées d’amélioration de l’habitat, permis de Louer, actions façades, guichet énergie…)
#1 L’incitation à la rénovation des logements anciens en cœur de ville et village
Le parc privé ancien souffre de vacances et une partie de celui-ci est identifié comme potentiellement indigne. Devant ce constat qui n’est malheureusement pas spécifique à notre territoire, l’Agglo met en place des dispositifs spécifiques d’amélioration de l’habitat. Sur les dix ans à venir dans le cadre de ces dispositifs (Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat, Programmes d’Intérêt Généraux) ce sont potentiellement 2 000 logements qui feront l’objet de financement en grande majorité pour des propriétaires occupants et sur des volets divers :
> Lutte contre la précarité énergétique> Renforcement de l’autonomie de la personne
> Traitement de logements indignes et très dégradés
En complément, des financements seront prévus dans le cadre d’enveloppes spécifiques pour le ravalement des façades.
#2 Le programme Local pour l’Habitat Intercommunal
La politique du logement de l’agglomération est consignée dans un document cadre qui engage la collectivité et l’État pour 6 ans : le Programme Local de l’Habitat Intercommunal. Ses orientations sont claires :
> Produire une offre de logements suffisante> Diversifier l’offre
> Assurer une meilleure gestion de la ressource foncière
> Assurer une qualité de vie pour tous dans le parc existant
> Assurer une réponse aux besoins spécifiques
> Animer la politique locale de l’habitat
Les objectifs sont donc quantitatifs et qualitatifs, en rythme annuel il est prévu de produire sur le territoire 725 logements dont environ 500 en résidence principale. A l’échéance de 2030 ce seront dont près de 6000 logements qui constitueront le cœur de la nouvelle offre diversifiée, entre construction neuve, conventionnement avec ou sans travaux, logements spécifiques pour jeunes, pour saisonniers, résidences sénior sociales…